Au Loup !

Pour de bons moments câlins avec mes deux Loulous, nous avons une belle collection de livres et nous sommes de grands fidèles de la bibliothèque. Depuis quelques jours, pour accompagner notre comptine du moment, nous avons ressorti des histoires de loups. En plus de raconter des contes traditionnels, nous avons lu et relu ces 4 petits livres. Après tout ça, nous aussi, nous pourrons dire « Qui a peur du grand méchant loup ? C’est pas nous ! »

  • Les Trois Petits Cochons

petits cochons

Il existe de nombreuses versions de cette histoire (pour d’autres versions, voir Wikipedia) mais celle que je raconte est la version rendue populaire par Disney : Les trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde. Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison faite de brindilles. Le troisième petit cochon se construit une maison de briques et de ciment. Le loup détruit d’abord la maison de paille en soufflant dessus, et le premier petit cochon s’enfuit pour se réfugier dans la maison de bois de son frère. À nouveau, le loup détruit la maison de bois en soufflant dessus. Les deux petits cochons s’enfuient et se réfugient dans la maison de briques de leur troisième frère. Cette fois, le loup a beau souffler, il ne parvient pas à détruire la maison. Furieux, il s’éloigne et revient quelques jours plus tard, décidé à attraper les trois petits cochons en entrant par la cheminée de la maison. Les petits cochons l’ont vu venir, et le troisième petit cochon, qui est le plus malin, place une marmite d’eau bouillante dans la cheminée. Le loup tombe dans la marmite et se brûle si fort le derrière qu’il repart par la cheminée et ne revient plus jamais.

  • Le Petit Chaperon Rouge

petit chaperon rouge

Les versions de ce conte sont encore plus nombreuses que celles des Trois Petits Cochons (voir Wikipedia) Nous racontons la version des frères Grimm, la version la plus connue. Cette version édulcorée, largement répandue, raconte l’histoire d’une petite fille qui traverse la forêt pour apporter un morceau de galette, une bouteille de vin à sa grand-mère. En chemin, la fillette fait la rencontre d’un loup, qui la piège à la fin et la dévore elle et sa grand-mère. Un chasseur vient néanmoins pour les sauver en ouvrant le ventre du Loup. Le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère en sortent saines et sauves.

  • « Prom’nons-nous dans les bois...« , supplément cadeau du magazine Abricot

Un livre qui illustre la chanson du même nom. A l’intérieur, des petites languettes à tourner pour habiller le loup au fur et à mesure et dans l’ordre que l’on veut.

  • Qui a vu le loup ? Alex Sanders, L’école des loisirs

qui a vu le loup

Le loup marche. Le loup marche encore. Et puis, tout à coup, il s’arrête… Que va-t-il se passer ensuite ? Va-t-il te croquer ? Un petit livre rigolo, avec une fin totalement inattendue pour ne plus avoir peur du loup !

  • Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps. Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, Kaléidoscope

le plus grand chasseur de loups

Les trois petits cochons vivent dans la même maison. Une belle et grande maison en béton armé, avec une serrure blindée… Ils ont bien retenu la leçon et savent comment se débarrasser du loup ! Encore une fois, les petits cochons tournent ce pauvre loup en dérision, ce qui nous fait bien rire.

  • Demain je te mangerai. Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, L’école des loisirs

demain-je-te-mangerai

J’ai très très faim. Allons voir dans la forêt si je trouve de quoi me remplir la bedaine… Que va-t-il manger ? Une chèvre ? Trois petits cochons ? Tout un troupeau de jeunes moutons ? Mais ce petit loup n’a pas l’air très décidé, jusqu’à ce qu’il trouve une petite maison où ça sent très bon. Encore une fin qui nous surprend avec ce petit loup, pas si féroce que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté