Ma grande Louloute est rentrée de l’école en chantant une petite comptine très rigolote. Ca a de nouveau fait sonner quelque chose dans ma tête. Mais oui, c’est la chanson de Roule galette. Et nous voilà parties à la bibliothèque pour emprunter le livre et le (re)lire ensemble. Petit Loulou en a bien évidemment profité aussi !

Roule Galette

Roule galette, Natha Caputo et Pierre Belvès, Les Minis Classiques du Père Castor

Roule galette est une petite histoire très sympathique à dévorer en ces temps des rois. C’est l’histoire d’une petite galette qui s’ennuie à refroidir sur le bord de la fenêtre. Elle décide de partir rouler sur le chemin. La galette rencontre plusieurs animaux qui aimeraient bien la manger. Elle arrive à leur échapper en leur chantant sa belle chanson. Jusqu’à ce qu’elle rencontre le renard…

Et voilà les paroles de la chanson :

Je suis la galette, la galette, la galette
Je suis faite avec du blé
Ramassé dans le grenier
On m’a mise à refroidir
Mais j’ai mieux aimé courir
Attrape-moi, si tu peux…

  • Petits plus

Classique de la littérature jeunesse paru en 1931 en album du Père Castor, Roule galette est surtout l’adaptation d’un conte traditionnel russe raconté par Natha Caputo sur des images de Pierre Belvès.

Ce que nous avons aimé de Roule Galette, c’est cette fin assez particulière. Ce n’est pas une fin heureuse, la galette se fait manger, mais elle a vécu toute une aventure !

Les dessins sont beaux et plaisent à tous les enfants. Ce sont de véritables illustrations qui racontent l’histoire. Pas vraiment besoin du texte pour comprendre tout seul. Mais cette ritournelle reste dans la tête et est souvent reprise de bon cœur. Les albums du Père Castor se transmettent de générations en générations. C’est grâce à ce rapport texte/image fort. Ces deux langages se parlent. La narration de l’image renforce la portée émotionnelle du texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté