Enola et les animaux extraordinaires

Nous avons découvert un peu par hasard la bande dessinée de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, Enola et les animaux extraordinaires. C’est un de ses amis qui avait offert à Grande Louloute le premier tome pour son anniversaire. Depuis, Grande Louloute en est vraiment fan et collectionne tous les épisodes de cette BD. La série en est à son sixième tome et nous ressentons toujours autant de plaisir à retrouver cette héroïne hors du commun.

Enola et les animaux extraordinaires

Enola est une vétérinaire un peu particulière. Elle se spécialise dans les animaux de contes et légendes. Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires. Chaque aventure l’amène donc à la rencontre d’une nouvelle créature.

Ce qui nous a le plus plu avec cette bande dessinée, c’est l’originalité du sujet pour un public jeune. L’histoire est toute simple et très mignonne. Les illustrations sont très jolies et colorées. Cette BD, accessible à tous, ravira les jeunes lecteurs amateurs d’imaginaire. Parfait pour débuter les histoires fantastiques !

Scénariste : Joris Chamblain
Dessinatrice : 
Lucile Thibaudier
Editions de la Gouttière

  • tome 1 – La Gargouille qui partait en vadrouille

Enola et les animaux extraordinaires - La gargouille qui partait en vadrouille

Depuis quelques temps, sur l’église du village, monsieur Gargouille n’en fait qu’à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, s’envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte…

Enola et les animaux extraordinaires - La gargouille qui partait en vadrouille - extrait

  • tome 2 – La Licorne qui dépassait les bornes

Enola et les animaux extraordinaires - La licorne qui dépassait les bornes

Une licorne, animal réputé doux et timide, attaque des enfants qui se baignaient. Les parents des enfants envisagent d’attaquer les animaux et d’entrer sur leur territoire, protégé par un pacte ancien. Enola, avertie par un des enfants, se rend immédiatement avec Maneki sur les lieux et décide de partir à la recherche du troupeau de licornes, avant que le pire n’arrive…

Enola et les animaux extraordinaires - La gargouille qui partait en vadrouille - extrait

  • tome 3 – Le Kraken qui avait mauvaise haleine

Enola et les animaux extraordinaires - Le kraken qui avait mauvaise haleine

Un Kraken terrorise les pêcheurs et détruit les mâts de leurs bateaux. La capitaine Barbiche part en quête de la récompense offerte à celui qui s’attaquera au poulpe géant. Enola se jette à l’eau pour soigner le kraken ; y arrivera-t-elle avant l’intervention du terrible Barbiche ?

Enola et les animaux extraordinaires - Le kraken qui avait mauvaise haleine - extrait

  • tome 4 – Le Yéti qui avait perdu l’appétit

Enola et les animaux extraordinaires - Le yéti qui avait perdu l'appétit

Chaque mois, de la nourriture est apportée au yéti, animal des hautes montagnes enneigées, pour le remercier de son geste : il y a cent ans, il protégea, de l’attaque des tigres, quatre moines pris dans les neiges. Mais depuis un certain temps, les offrandes sont laissées de côté. Les moines craignent qu’il soit arrivé malheur à leur protecteur. Enola et son fidèle compagnon Maneki sont appelés pour percer le mystère. La prochaine procession a lieu le lendemain de l’arrivée de la jeune fille et les moines redoutent une nouvelle attaque des tigres des neiges. Sur leur route, Enola et ses compagnons découvrent que des chasseurs sont aussi sur les traces de la mythique bête. Vont-ils arriver à temps pour la sauver ?

Enola et les animaux extraordinaires - Le yéti qui avait perdu l'appétit - extrait

  • tome 5 – Le Loup-garou qui faisait d’une pierre deux coups

Enola et les animaux extraordinaires - Le loup-garou qui faisait d'une pierre deux coups

Un beau matin, une mère se présente au Muséum afin de rencontrer Enola et de lui demander son aide pour son fils, Niels. La jeune vétérinaire se retrouve bien embêtée puisqu’elle ne possède aucune connaissance sur le cas exposé : les loups-garous. Enola accepte tout de même de rencontrer le jeune adolescent, afin de voir comment elle pourrait soulager ses transformations à chaque nouvelle pleine lune. Une nouvelle mission où Enola et Maneki se sentent démunis même à force de recherches. L’aide d’Archibald sera primordiale…

Enola et les animaux extraordinaires - Le loup-garou qui faisait d'une pierre deux coups - extrait

  • tome 6 – Le Griffon qui avait une araignée au plafond

Enola et les animaux extraordinaires - Le  griffon qui avait une araignée au plafond

Au cirque, c’est le grand jour ! Tout le monde s’affaire avant la grande première. Monsieur Loyal supervise les dernières répétitions notamment celle où sa fille, Sélène, se produit en tant que voltigeuse principale. Son compagnon pour le numéro ? Grif, un griffon qui l’accompagne depuis sa plus tendre enfance. Malheureusement, celui-ci se blesse pendant les essais. Son aile est cassée. Enola est appelée pour venir l’ausculter. En arrivant, la vétusté du cirque lui saute aux yeux tout comme la cage où Grif est gardé. Cette histoire ne présage rien de bon pour Enola et Maneki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté