Crêpes
Le début du mois de février est marqué en France par la Chandeleur. Cette fête d’origine païenne tient son nom des Chandelles, la fête des Lumières. Traditionnellement, on fait sauter les crêpes le jour de la Chandeleur. Un Louis d’or dans la main (à défaut, une pièce de monnaie fera l’affaire !), on fait sauter la première crêpe. Si le lancer est réussi, on connaîtra la prospérité dans l’année. Mes Loulous gourmands aiment me voir faire sauter les crêpes, mais ce qu’ils adorent le plus, c’est bien sûr les manger ! J’avais déjà mis une recette de crêpes. Cette recette donne des proportions plus précises.
- Ingrédients
- 2 tasses de farine
- 5 oeufs
- 3 tasses de lait
- 1 pincée de sel
- huile
- Matériel
- grand saladier
- fouet
- petite poêle à frire ou crêpière
- louche
- spatule
- Recette
- Dans le saladier, casser les œufs et les battre. Ajouter une pincée de sel.
- Ajouter la farine progressivement en la tamisant. Mélanger pour obtenir une pâte homogène
- Ajouter le lait au fur et à mesure. Mélanger avec le fouet en évitant les grumeaux.
- Faire chauffer la poêle sur feu fort
- Graisser la poêle. Pour mettre la bonne quantité d’huile, j’utilise un papier absorbant essuie-tout que je trempe dans l’huile. Je frotte la poêle avec le papier essuie-tout après chaque crêpe ou toutes les 2 à 3 crêpes.
- A l’aide de la louche, verser une petite quantité de pâte dans la poêle. Bien étaler en faisant tourner la poêle sur elle-même. La pâte doit bien recouvrir toutes la surface de la poêle.
- Laisser cuire jusqu’à ce que la crêpe se décolle d’elle-même -cela prend assez peu de temps, de quelques secondes à mois d’une minute en fonction de l’épaisseur de pâte !
- Retourner la crêpe et laisser cuire de l’autre côté, à peine quelques secondes.
- Déposer la crêpe dans une assiette et recommencer l’opération pour cuire une nouvelle crêpe.
- Garnir au choix d’ingrédients sucrés ou salés
- Petits plus
Cette recette donne environ une vingtaine de crêpes de taille moyenne.
Les quantités sont données à titre indicatif et sont approximatives. Je réussis mieux la pâte à crêpe quand je ne mesure pas vraiment les ingrédients. Je casse les œufs et j’ajoute de la farine jusqu’à ce que les œufs soient absorbés par la farine. De même pour le lait, j’en ajoute jusqu’à ce que la consistance soit satisfaisante : pas trop liquide (pas autant que du lait) mais pas trop épaisse (la pâte doit couler facilement d’une cuillère).
Cette pâte permet de garnir des crêpes sucrées (confiture, chocolat…) ou salées (jambon, fromage…).
En cas de grumeaux, je n’hésite pas à sortir mon mixeur électrique.