Quiche Lorraine
La quiche est un tarte salée garnie à base d’œuf battu dans la crème. Généralement, on utilise une pâte brisée mais une pâte feuilletée fera également très bien l’affaire. Originellement, on utilisait une pâte à pain. Aujourd’hui, on trouve même des quiches sans pâtes. La recette la plus classique, appelée quiche Lorraine, comporte des lardons, mais la recette s’adapte parfaitement à d’autres ingrédients. L’intérêt principal de la quiche est qu’elle se prépare très rapidement avec ce que l’on a sous la main. La quiche peut se servir en entrée ou en plat principal. Accompagnée d’une salade verte et de quelques crudités, cela en fait un excellent lunch.
- Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 4 œufs
- 250 ml (1 tasse) de crème fraîche épaisse 35 %
- 375 ml (1 1/2 tasses) de gruyère, râpé
- 55 g (1/8 lb) de lardons
- Sel
- Poivre
- 1/2 cuillère à thé de noix de muscade
- Recette
- Préchauffer le four à 190°C (375°F)
- Placer la pâte dans un plat à quiche ou un plat à tarte
- Dans une poêle, faire dorer les lardons. Égoutter le gras de cuisson et laisser refroidir.
- Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème.
- Ajouter les lardons, le gruyère râpé, le sel et la pincée de muscade.
- Verser le mélange sur la pâte.
- Cuire environ 45 minutes au four.
- Petits plus
On peut remplacer les lardons par d’autres types de charcuterie. Des tranches de bacon coupées en lanières ou des petits cubes de pancetta feront également très bien l’affaire. Et pourquoi ne pas essayer avec des légumes et du poisson ? Nous avons également une délicieuse recette de quiche aux asperges et au saumon fumé.
On peut préparer sa pâte brisée soi-même ou bien l’acheter toute-prête. Il est possible de remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée.
On peut préparer la quiche Lorraine en portions individuelles. Pour cela, il suffit de tout préparer dans les mêmes quantités que pour une grande quiche. On déposera la pâte dans 4 moules individuels et on répartira les différents ingrédients équitablement entre chaque mini tarte. Réduire le temps de cuisson de 5 minutes seulement. Pour s’assurer que les quiches sont cuites, planter la pointe d’un couteau dans la quiche. Celui-ci doit ressortir propre.