Pâte à sucre

J’utilise assez souvent la pâte à sucre parce qu’elle est facile à façonner en formes variées. On peut en acheter toute prête à l’épicerie. Mais je préfère la faire moi-même. Ensuite, on peut la colorer en utilisant des colorants alimentaires. Les liquides font de très belles couleurs pastel alors que ceux en gel ou en pâte créent des couleurs plus vives. Après avoir créer la pâte, il faut bien l’envelopper dans plusieurs couches de pellicule plastique car elle sèche et durcit très rapidement (dans ce cas, il suffit de couper les rebords et de les jeter, le centre doit être encore mou et souple).

  • Ingrédients
  1. 1 cuillère à soupe de blanc d’œuf
  2. 1 cuillère à soupe de sirop de glucose ou de sirop de maïs léger
  3. 250 g de sucre glace
  • Recette
  1. Mettre le blanc d’œuf, le sirop de glucose et environ le quart du sucre glace dans un bol et mélanger
  2. Incorporer graduellement du sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit trop dur pour remuer.
  3. Verser la pâte sur la surface de travail et incorporer encore du sucre glace en pétrissant afin de former une pâte lisse et raide – si elle est trop molle ou collante, il sera difficile de la travailler.
  • Petits plus

On peut colorer la pâte à sucre pour l’utiliser dans des décors variés. Il faut appliquer des gouttes de couleur avec un cure-dents et pétrir la pâte sur une surface saupoudrée de sucre glace. Attention à n’utiliser qu’un peu de couleur pour commencer pour s’assurer d’obtenir la teinte désirée. On peut toujours en rajouter si on désire une couleur plus intense.

Quand on utilise de la pâte à sucre, on peut réutiliser les retailles. Il faut bien les envelopper jusqu’à l’utilisation.

Saupoudrer la surface de travail d’un peu de sucre glace pour abaisser la pâte à sucre ou en mettre sur les doigts pour la façonner comme de la pâte à modeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté