Tic Tac Toe des monstres

Le Tic Tac Toe, également appelé « Morpion » est un jeu de réflexion très célèbre. Deux joueurs s’affrontent. Ils doivent remplir chacun à leur tour une case de la grille avec le symbole qui leur est attribué : O ou X. Le gagnant est celui qui arrive à aligner trois symboles identiques, horizontalement, verticalement ou en diagonale. On y joue généralement avec du papier et des crayons mais on peut également facilement trouver en ligne. Avec les Loulous, nous avons décidé de fabriquer notre propre version solide avec du matériel de récupération. Nous avons trouvé l’inspiration sur le site de Tête à modeler, mais nous avons adapté notre version de Tic Tac Toe au matériel que nous avions à notre disposition.

Tic Tac Toe des monstres

  • Matériel
  1. Carré de carton plume de 10 cm de côté
  2. Peinture noire
  3. Paillettes
  4. Vernis (Mod Podge)
  5. Tiges à remuer en plastique coloré
  6. Boutons colorés
  7. 5 Pompons verts
  8. 5 pompons blancs
  9. Yeux mobiles
  10. Fils chenilles
  • Outils
  1. Pinceaux
  2. Colle chaude
  • Montage
  1. Découper un morceau de carton plume carré de 10 cm de côté (ou plus grand si désiré)
  2. Peindre en noir et saupoudrer de paillettes. Laisser sécher
  3. Vernir et laisser sécher
  4. Découper 4 tiges en plastique de 10 cm et les coller sur les bords du carton
  5. Découper 2 tiges de 10 cm et les coller parallèles l’une à l’autre sur le plateau de jeu. Nos bandes mesurent 0,5 cm de large. On a donc 3 colonnes de 3 cm de large.
  6. Découper 6 tiges de 3 cm de long. Les coller sur le plateau de jeu. Pour former un quadrillage de 9 carrés de 3 cm de côté chacun.Tic Tac Toe des monstres - plateau de jeu
  7. Préparer les monstres. Prendre des pompons de 2 couleurs différentes et les décorer comme désiré. On ajoute des yeux, des cornes, des antennes…
  8. Coller les pompons sur des boutons colorés. Cela permet de les faire tenir en place plus facilement.Tic Tac Toe des monstres - équipe des vertsTic Tac Toe des monstres - équipe des blancs
  9. Jouer : chaque joueur prend 5 monstres de la même couleur et les pose à tour de rôle. Le premier qui en aligne 3 gagne la partie.

Tic Tac Toe des monstres

 

  • Petits plus

Il y a beaucoup de possibilité pour varier le rendu final de ce Tic Tac Toe. On pourra modifier la couleur du fond du plateau de jeu, les couleurs du quadrillage… Et évidemment, on peut construire les monstres selon son inspiration. Nous avons fait surtout avec e que nous avions sous la main à ce moment là et les Loulous se sont beaucoup amusé à personnaliser leurs petits monstres en changeant les yeux (nombre, forme, couleur), les cornes, la forme du bouton pour faire les pieds… Après avoir fabriqué les 10 monstres nécessaires pour le jeu, ils ont même pris beaucoup de plaisir à en fabriquer toute une bande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté