Histoires de monstres

Octobre approche et nous commençons à nous préparer pour Halloween. On fabrique les costumes, on ressort les décorations d’araignées, de chauve-souris et de sorcières. Et c’est un excellent moment pour lire des histoires de monstres. Avec les Loulous, nous avons particulièrement aimé deux contes de littérature jeunesse : un en français et un en anglais. Ce sont chacun des classiques dans leur langue d’origine : Le Monstre poilu en français et The Gruffalo en anglais. Ces deux œuvres s’adressent à un public plutôt jeune. Ils ont été de parfaits compagnons pour mes Loulous quand ils ont débuté l’apprentissage de la lecture en français et en anglais. Et ils réapparaissent régulièrement dans la pile des lectures en cours.

  • Le Monstre poilu, Henriette Bichonnier et Pef, Gallimard Jeunesse

Le monstre poilu

Un monstre poilu partout, poil aux genoux, ne peut jamais quitter sa caverne et se trouve obligé de ne manger que des rats, poils aux bras. Mais il voudrait manger des gens, poils aux dents ! Fort heureusement, il attrape un roi perdu dans la forêt et s’apprête à le dévorer, poils au nez. Mais le roi s’en tire en promettant de lui ramener le premier enfant qu’il rencontrera, poils aux doigts. Et ce premier enfant se trouve être sa propre fille, la petite Lucile, poil aux cils, sortie du château sans permission pour acheter des bonbons. La princesse est tout à fait d’accord pour être mangée à la place de son père. Mais à peine arrivée chez le Monstre poilu, elle décide de lui en faire voir de toutes les couleurs…

Un vrai monstre moche et méchant, quoi de mieux comme héros de conte ? On adore les détester ! Surtout quand celui-ci se fait ridiculiser par une petite fille qui n’a vraiment pas froid aux yeux. Et voilà que ce monstre qui fait peur devient un monstre qui fait rire. Les enfants adorent les rimes proposées par Lucile et s’attachent particulièrement à ce personnage. Les dessins de Pef sont toujours aussi colorées et illustrent parfaitement ce conte.

  • The Gruffalo, Julia Donaldson et Alex Scheffler, Macmillan

The Gruffalo

Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un… gruffalo ! C’est bien mystérieux, un gruffalo… Jusqu’à ce qu’on en rencontre un !

Encore une histoire où la grosse bête a peur de la petite ! On frissonne à la description de ce monstre terrifiant et devant les dessins d’Alex Scheffler. Mais très vite, quel plaisir de voir cette petite souris déjouer tous les pièges grâce à sa créativité. Comme quoi, avec un peu d’intelligence, on peut surmonter tous les obstacles et être plus fort que tous les vilains.

  • Petits plus

Ces deux livres ont chacun une suite, Le retour du monstre poilu et The Gruffalo’s child.

The Gruffalo et The Gruffalo’s child ont été adapté en courts métrages d’animation d’un peu moins une heure chacun.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.