Jeu de la mourre

La « mourre » est un jeu très connu depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, il se joue particulièrement dans le Sud de la France, dont la Corse, où on l’appelle également mora. En provençal, mòure veut dire se mouvoir, bouger. Pour participer et gagner à ce jeu, il est nécessaire d’être vif. Ce jeu ne fait pas appel aux lois du hasard puisque aucun générateur de hasard n’est utilisé. On peut par contre parler d’incertitude. Le vainqueur est généralement le joueur qui fait preuve de vivacité, d’attention, d’intuition et d’observation. Du fait de sa simplicité, le jeu s’apprend rapidement, mais la maîtrise et la dextérité prennent du temps.

  • Matériel

Deux joueurs et leurs doigts

  • Déroulement du jeu

Ce jeu est assez simple et se pratique généralement à deux. Les deux adversaires se tiennent face à face, le poing fermé en avant. A un signal donné, chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main et lever autant de doigts qu’il le désire, tout en énonçant un nombre de 0 à 10. Celui qui énonce un nombre égal au total des doigts montrés par l’un et par l’autre des deux joueurs marque un point. Pour intimider l’adversaire les joueurs peuvent crier ou taper fort du poing en annonçant leur nombre.

Si, par exemple, le joueur A montre trois doigts en disant « cinq », pendant que le joueur B montre deux doigts en énonçant le nombre « six », c’est le joueur A qui marque un point puisqu’il a deviné la somme présumée des doigts : 3 + 2 = 5. Si les deux joueurs ne trouvent pas le résultat exact ou si, au contraire, ils annoncent tous les deux le même chiffre, personne ne marque de point.

  • Petits plus

Le jeu peut se pratiquer avec les deux mains; le nombre énoncé par chaque joueur doit alors être compris entre 0 et 20.

Ce jeu est celui dont on parle sans même s’en rendre compte dans la comptine pour enfants « Trois p’tits chats », dont l’un des couplets répète « mourre à trois, mourre à trois, mourre à trois, trois, trois ».

Ce jeu ressemble à un autre jeu de main, plus connu et plus populaire, le Chifoumi.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *