Chifoumi – Pierre, Feuille, Ciseaux

Pierre-feuille-ciseaux est un jeu inventé en Chine il y a plus de 2000 ans. Il s’est popularisé en Occident plus tardivement, au cours du 19ème siècle. C’est un jeu simple et courant, aujourd’hui populaire dans de nombreuses cultures. Dans ce jeu, Les joueurs choisissent chacun l’une des trois options : pierre, feuille ou ciseaux, symbolisés par une position de la mains. Il porte de nombreux noms comme Roshembo ou Chifoumi, mais son succès mondial s’explique notamment par sa simplicité et son langage universel. 

  • Matériel

Deux joueurs avec leurs mains

  • Déroulement du jeu

Les deux joueurs mettent la main dans le dos et comptent jusqu’à trois. A trois, ils choisissent un des trois coups possibles et le révèlent en même temps en le symbolisant de la main :
– le poing fermé pour la pierre
– la main ouverte pour la feuille
– l’index er le majeur écartés en V, les 3 autres doigts fermés pour les ciseaux

La plus forte des formes l’emporte et le joueur marque le point gagnant. La pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l’enveloppant). Si les deux joueurs utilisent la même forme c’est un match nul. Ainsi chaque coup bat un autre coup, fait match nul contre le deuxième (son homologue) et est battu par le troisième.

Le jeu se déroule généralement en une manche gagnante. Mais pour plus de plaisir de jeu, il est courant de jouer au meilleur des trois manches (le premier à deux points remporte la partie) ou cinq manches (premier à trois points). A chacun de décider !

  • Petits plus

Il existe une variante assez courant qui consiste à ajouter un puits dans les formes utilisables pour le jeu. C’est une règle peu équitable vu que le puits bat deux autres formes. En effet il bat la pierre et les ciseaux qui tombent dedans, mais perd contre la feuille qui le recouvre. Pour faire ce symbole, le joueur joint ses doigts au pouce pour former un puits.

Le Chifoumi n’est pas tout à fait un jeu de hasard. Les êtres humains ne savent pas faire des choix complètement aléatoires entre la pierre, la feuille ou les ciseaux et en étudiant la psychologie humaine, on peut augmenter ses chances de gagner. Ainsi, les personnes qui gagnent ont souvent tendance à rejouer l’option qui les a fait gagner dès le tour suivant. Même chose dans le sens inverse : une personne qui a perdu avec une option aura tendance à ne pas la rejouer. Dernière astuce : il est très rare qu’une personne joue trois fois de suite le même élément.

Pour un autre jeu de main, un peu moins connu, mais tout à fait aussi divertissant, on peut jouer au jeu de la mourre.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *