Couronne de houx en feutrine

Le houx est un porte bonheur depuis l’Antiquité. Chez les romains, les jeunes mariés portaient une couronne de houx en guise de bon présage et de félicitations. Au mois de Décembre, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, on envoyait des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance. Le houx symbolise la persistance de la nature et protège contre les mauvais esprits, les sorcières et les foudres divines. Avec cette couronne de houx en feutrine, voilà un joli porte-bonheur à accrocher sur la porte de la maison ! 

Couronne de houx en feutrine

  • Matériel
  1. Carton
  2. Feutrine verte de 2 tons différents
  3. Pompons rouges
  4. Fil chenille
  • Outils
  1. Feutre noir
  2. Ciseaux
  3. Colle
  • Montage
  1. Sur un carton, dessiner la couronne au feutre, en traçant un grand cercle et un autre plus petit au centre. Découper.
  2. Dessiner des feuilles de houx sur la feutrine. Prévoir environ 12 feuilles vert clair et 12 feuilles vert foncé. Découper.
  3. Coller les feuilles sur le cercle de carton en alternant une feuille claire et une feuille foncée.
  4. Coller des pompons rouges.
  5. Faire une boucle avec un fil chenille vert foncé et la coller au dos de la couronne pour le suspendre.
  • Petits plus

Si on ne dispose pas de feutrine, on peut utiliser du papier de bricolage vert. On peut varier les tons de vert et en ajouter davantage.

Pour dessiner les feuilles de houx, on peut s’aider des patrons ci-dessous. Il suffit de les recopier ou de les imprimer et de les découper.

Feuille de houx Feuille de houx

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.