Maisons photophores

Papier vitrail sorti, bougies sorties… On a cherché quelques idées de photophores  pour protéger nos bougies. J’avais cette idée de fabriquer un photophore en forme de maison en tête depuis un moment sans trouver le bon moment pour les fabriquer. Un peu d’inquiétude aussi à l’idée d’enfermer la bougie sous un toit de papier. Finalement, avec ce toit ouvert, ça règle le problème (sans tout de même lever la surveillance de rigueur avec des enfants !). Ce modèle n’est pas très compliqué à faire, il faut juste prendre garde à la manipulation du cutter avec des petites mains. Ma Grande Louloute s’en est plutôt bien sortie avec ces maisons photophores.

Maisons photophores

  • Matériel
  1. Papier cartonné
  2. Papier vitrail
  3. Bougie chauffe-plat ou petite lampe à LED
  • Outils
  1. Crayon
  2. Règle
  3. Ciseaux
  4. Cutter
  5. Colle
  • Montage
  1. Dans le papier cartonné, dessiner ou imprimer le patron selon les dimensions désirées. Nous avons choisi des carrés de 7 cm de côté et une hauteur totale de 13 cm, parce que nous avons utilisé des chutes de papier qui restaient de bricolages précédents. Maison photophore - patron
  2. Découper le tour du patron. Les traits à l’intérieur sont simplement des indications pour plier.
  3. Avec un cutter, découper des fenêtres sur toutes les faces. On peut les aligner ou non. On peut les tracer à la règle ou les découper à main levée.
  4. Découper de petits carrés dans le papier vitrail légèrement plus grands que les fenêtres sur la maison – on découpe un carré par fenêtre.
  5. Coller les carrés de papier vitrail à l’intérieur de la maison : on encolle les bords du carré et on le dépose au dos de la fenêtres.
  6. Plier pour former un cube et coller la partie grisée à l’intérieur de l’arrière de la maison.
  7. Déposer une bougie à l’intérieur.
  • Petits plus

On peut remplacer les bougies par de petites lampes à LED, c’est bien moins dangereux.

On peut découper les fenêtres et / ou d’autres formes dans les maisons photophores. Pourquoi ne pas utiliser une perforatrice fantaisie pour ouvrir une « fenêtre » fleur sur le pignon ?

On peut choisir de ne pas fermer les fenêtres avec du papier vitrail.

Nous avons tellement aimé ces maisons photophores qu’au moment de préparer les décorations d’Halloween, nous avons fabriqué des maisons hantées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté