Cosmodôme de Laval (Québec)

Le Cosmodôme de Laval, proche de Montréal, au Canada, se présente comme un musée de l’espace et un centre d’apprentissage dédié à l’astronomie et à l’exploration spatiale. Il offre une variété d’expositions interactives, de simulateurs de vol spatial, de projections de films IMAX et d’autres activités éducatives et divertissantes liées à l’espace.

L’objectif principal du Cosmodôme est d’éduquer et d’inspirer les visiteurs de tous âges sur les merveilles de l’univers et les avancées de l’exploration spatiale. Le musée propose des programmes éducatifs adaptés aux écoles, aux groupes et aux familles, ainsi que des événements spéciaux et des camps de vacances axés sur l’astronomie et les sciences de l’espace.

Parmi les expériences offertes aux participants, on compte la possibilité d’essayer des simulateurs d’entraînement similaire à ceux de la NASA, recréer la marche lunaire de Neil Armstrong, flotter et travailler comme les astronautes grâce au mur d’apesanteur, et vivre l’entraînement spécifique des astronautes pour se préparer à la désorientation dans l’espace.

Le Cosmodôme propose également des missions Cosmos où les participants sont affectés à des fonctions au centre de contrôle terrestre ou à bord de la réplique grandeur nature de la navette Endeavour. Ces missions incluent toutes les étapes d’une mission spatiale, l’utilisation de scaphandres pour des sorties extravéhiculaires et des manœuvres du bras canadien. De plus, les visiteurs ont la possibilité de goûter à la nourriture consommée par les astronautes lors des missions spatiales.

Dans la salle d’exposition, les visiteurs peuvent observer une vraie roche lunaire, examiner un authentique scaphandre des missions Apollo, étudier le Soleil, la Lune, la Terre et les autres planètes du système solaire, ainsi que participer à des ateliers interactifs et ludiques sur divers sujets scientifiques. Bien que la partie musée soit relativement petite, elle est très informative.

Nous avons particulièrement apprécié la représentation du système solaire, qui mettait en valeur le type de sol que l’on pouvait trouver sur chaque planète. Un moyen de rendre les choses plus concrètes.

Mais ce que nous avons retenu de notre visite au Cosmodôme, ce sont les trois missions virtuelles proposées : Le rêve impossible qui retrace l’histoire des expéditions sur la lune, La planète rouge qui propose un voyage sur la planète Mars, Aux frontières du Cosmos qui repousse les limites de l’exploration spatiale grâce au pilotage d’une sonde. Chacune des missions propose des vidéos riches en informations et des activités interactives, où l’on manipule des sondes et des navettes à travers des écrans tactiles. On y apprend beaucoup de choses tout en s’amusant. Cependant, l’expérience peut être plus captivante pour un public plus âgé, nécessitant une certaine maturité pour comprendre et apprécier les missions. Même si le côté interactif contribue à rendre l’expérience plus ludique.

Nous recommandons de visiter le Cosmodôme tôt le matin pour éviter la foule, surtout composée de familles. Il n’est pas utile de prévoir trop de temps pour la visite des expositions, mais plutôt d’enchaîner les trois missions virtuelles vers la Lune, Mars et le Cosmos, qui ont été les points forts de notre journée sur place. Pour pus d’informations sur le Cosmodôme, visiter leur site.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *