Semoule au lait
La semoule au lait est un dessert réconfortant et délicieux. Et pourtant, cela ne nécessite que 3 ingrédients et 3 étapes pour faire plaisir à toute la famille ! On peut la décliner à volonté, en version crémeuse, ou en gâteau à démouler. Voilà la recette de base et quelques idées pour l’aromatiser.
- Ingrédients
- 1 litre de lait
- 100 g de semoule fine
- 100 g de sucre
- Recette
- Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition.
- Ajouter le sucre et la semoule et cuire à feu doux pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer. La semoule doit épaissir mais rester moelleuse, car elle va continuer à se raffermir en refroidissant.
- Verser dans de verres, des bols ou des assiettes creuses. Servir tiède ou froid.
- Petits plus
La quantité de sucre est donnée à titre indicatif. Il est tout à fait possible d’en mettre moins, en fonction des goûts de chacun.
En diminuant la quantité de semoule à 70 g pour 1 litre de lait, on obtient un résultat plus crémeux.
Pour un gâteau de semoule à partager : verser la semoule dans un moule à charlotte, mettre au réfrigérateur quelques heures et démouler.
On peut aromatiser la semoule au lait. Il y a plusieurs façons de le faire. On peut au choix :
-
- infuser un parfum directement dans le lait au début de la cuisson : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, eau de rose, zeste d’agrume finement râpé, cacao en poudre…
- ajouter en fin de cuisson 1 poignée de raisins secs, de fruits séchés, de fruits confits, pépites de chocolat…
- napper le fond des récipients de caramel ou de sirop de chocolat avant de verser la semoule. Laisser prendre et démouler.
- garnir la semoule au lait dans les plats au moment de servir : cannelle moulue, sirop d’érable, caramel, chocolat fondu, coulis de fruits…