Bracelet tissé de perles

Une fois que notre métier à tisser les perles prêt à utiliser, ma Grande Louloute a tout de suite voulu l’essayer. Pour ce premier essai, elle n’a pas souhaité suivre un modèle précis. Je l’ai simplement laissée faire comme elle le voulait. Je lui ai juste expliqué comment faire et elle a suivi ses propres idées pour fabriqué son bracelet tissé de perles.

Bracelet tissé de perles

  • Matériel
  1. Fil
  2. Perles
  3. Système de fermeture pour bijou
  • Outils
  1. Aiguille
  2. Colle forte
  • Montage
  1. Pour commencer, préparer le métier à tisser (pour en fabriquer un, voir celui que nous avons fabriqué). Prendre du fil (à coudre, cela convient très bien) et le nouer autour d’une attache du métier. Tirer le fil vers l’autre côté du métier en le passant entre les pointes. Faire un tour autour de l’attache et repasser de l’autre côté. Selon la largeur du bracelet que l’on souhaite faire, faire autant d’allers-retours que nécessaire. Si on fait 3 allers-retours, on obtient 6 fils, ce qui donnera un bracelet larde de 5 perles. Lorsqu’on a obtenu la largeur désirée, couper le fil et faire un nœud autour des fils près de l’attache.
  2. Avec un autre fil, faire un nœud autour du premier fil sur le métier.
  3. Passer l’autre bout du fil dans une aiguille.
  4. Enfiler le nombre de perles nécessaires pour remplir la première rangée.
  5. En passant en-dessous des fils du métier à tisser, placer les perles dans le métier à tisser en mettant chaque perle entre 2 fils. Passer l’aiguille de l’autre côté en passant sous les fils.
  6. Repasser l’aiguille dans les perles en passant l’aiguille par-dessus les fils du métier.
  7. Recommencer les étapes 4 à 6 autant de fois que nécessaire pour faire toute la longueur du bracelet.
  8. Si le fil est trop court, faire un nœud autour du fil du métier, prendre un nouveau fil, refaire un nœud et recommencer. On peut solidifier le nœud avec un point de colle forte.
  9. Lorsque le bracelet est terminé, faire un nœud autour du fil du métier. Appliquer un peu de colle forte sur le dernier nœud, ainsi que sur le premier.
  10. Enlever les fils du métier qui étaient enroulés autour des attaches parisiennes.
  11. Attacher solidement un système de fermeture pour bijoux aux extrémités du bracelet.
  • Petits plus

Evidemment, on peut choisir de réaliser un motif pour chaque bracelet tissé de perles. Dans ce cas, il est préférable de partir d’un schéma dessiné avant de se lancer.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *