Bonhomme en perles – fille

Après notre bonhomme en perle très simple, nous sommes passés à des modèles un peu plus complexes. Mais finalement, pas très compliqué. La technique utilisée est celle des fils croisés – on part du milieu du fil et on passe chaque bout dans les perles pour former des rangs. Grâce à leur attache, on peut les monter en bijoux, les accrocher un peu partout. On peut aussi en faire une broche en passant une épingle à nourrice dans la boucle.

Bonhomme en perles - fille en robe

  • Matériel
  1. Petites perles de rocaille
  2. 1 grosse perle
  3. 1 m de fil de laiton
  • Montage
  1. Commencer par le haut du sujet : pour faire une boucle, plier le fil de laiton en U autour d’une aiguille à tricoter, une brochette en bois… et torsader deux fois le fil.
  2. Regarder le schéma de montage, on va enfiler les perles en suivant le modèle. J’ai utilisé 2 couleurs pour représenter le fil afin de bien suivre dans quel sens il va. Bonhomme en perles - fille en robe - schéma de montage
  3. Sur chaque branche du fil, enfiler 3 perles jaunes.
  4. Croiser les fils dans la grosse perle.
  5. Faire les nattes : de chaque côté, enfiler 4 perles jaune, 1 perle mauve et 1 perle jaune puis repasser le fil dans la perle bleue et les 4 perles jaunes en sens inverse, en veillant à bien serrer.
  6. Repasser les 2 fils dans la grosse perle.
  7. Croiser les fils dans 1 perle rose.
  8. Enfiler 1 perle rose de chaque côté.
  9. Pour les bras, de chaque côté, enfiler 3 perles roses et 4 perles blanches. Laisser la dernière perle blanche et repasser les fils dans les 3 perles blanches et les 3 perles roses en sens inverse.
  10. Procéder de la manière suivante pour les 6 prochains rangs : enfiler les perles sur 1 fil et passer l’autre fil dans les mêmes perles dans l’autre sens (croiser les fils dans les perles). Pour le 1er rang, on enfile 3 perles et on en ajoute 1 à chaque niveau pour arriver à 8 perles.
  11. Pour le dernier rang (le bas de la robe), on procède également de la même manière avec 9 perles. Mais on ne repasse pas le fil dans toutes les perles. On s’arrête après la 6ème perle de chaque côté.
  12. On finit avec les jambes : enfiler sur chaque fil 3 perles mauves et 3 perles blanches en alternance puis 3 perles marron. Comme pour les nattes et les bras, on repasse le fil en sens inverse dans les perles, sauf la dernière.
  13. Couper tout simplement le fil à ras.
  14. Tordre délicatement chaque jambe pour former le pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté