Pêle-Mêle en jean

J’adore faire des photos. Surtout des photos de mes Loulous. Certaines sont rangées dans des albums mais j’aime aussi les afficher à la maison. Pour en accrocher quelques unes dans le salon, j’ai eu envie de fabriquer un pèle-mêle en tissu. Avec quelques objets de récupération (un vieux pantalon en jean prêt à partir à la poubelle et quelques boutons), voilà ce que j’ai réussi à faire.

Pêle-Mêle en jean, ruban et boutons

  • Matériel
  1. 1 jambe de vieux jean
  2. ruban
  3. 1 cadre
  4. carton plume
  5. 13 boutons
  • Outils
  1. Colle
  2. Fil et aiguille
  • Montage
  1. Découper un rectangle dans la carton plume en ajustant la taille au cadre photo
  2. Découper un rectangle dans la jambe du jean légèrement plus grand que le carton plume
  3. Coller le jean sur le carton plume : rabattre le tissu en trop derrière le carton et coller les rabats en tendant le tissu sur le carton
  4. Mettre le ruban en place : partager en 3 chaque côté, marquer les points et les relier avec des morceaux de ruban pour former un quadrillage. Ne pas coller les rubans sur toute la longueur, uniquement sur les bords du carton.
  5. A chaque croisement de ruban, coudre un bouton à travers le carton (le carton plume se transperce très facilement avec une bonne aiguille)
  6. Installer le carton dans le cadre, sans le verre de protection, suspendre à un crochet sur le mur et disposer quelques photos
  • Petits plus

Ce pèle-mêle peut être fabriqué avec n’importes quels tissus, rubans et boutons. Chacun peut choisir en fonction de ses goûts et de ce qu’il a sous la main. Ici, un vieux jean, du ruban trouvé au fond de ma boîte à couture et des boutons en trop récupérés de vêtements.

On peut accrocher des photos mais également de petits objets souvenirs. Pourquoi pas un bracelet de maternité, de petits chaussons et quelques photos de bébé pour l’accrocher dans la chambre d’un nouveau-né ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté