
Memory de l’automne
Les jeux de memory sont parfaits pour entraîner la mémoire, l’observation et la concentration des enfants, tout en s’amusant. En automne, pourquoi ne pas créer un memory sur le thème de la forêt ? Avec des feuilles d’arbres colorées et des animaux forestiers, ce jeu devient une belle activité à la fois ludique et éducative. C’est aussi l’occasion de faire un peu de bricolage : fabriquer soi-même le jeu avec du carton et quelques images permet aux enfants de participer activement, du découpage à la décoration.
- Matériel nécessaire
- Carton fin ou papier épais (type bristol ou papier d’emballage recyclé)
- Ciseaux
- Colle
- Feutres, crayons de couleur ou peinture
- Images de feuilles et d’animaux (à dessiner ou imprimer)
- (Optionnel) Plastifieuse ou film autocollant transparent pour protéger les cartes

- Thèmes à illustrer
On peut choisir de faire un jeu de 16, 20 ou 24 cartes (soit 8, 10 ou 12 paires). Voici quelques idées de paires d’images :
Plantes : feuille d’érable, de chêne, de bouleau, de hêtre, de platane, de ginkgo, gland, pomme de pin, chataigne, marron…
Animaux de la forêt : hérisson, écureuil, renard, hibou, cerf, blaireau, orignal, porc-épic, lapin, loutre, castor, ours, raton laveur…
On peut mélanger feuilles et animaux pour rendre le jeu plus varié et encore plus joli !
- Montage
- Préparer les cartes
- Découper des carrés de carton d’environ 6 x 6 cm (ou plus grand pour les petits enfants). Il faut 2 cartes identiques pour chaque image.
- Créer les illustrations
- Deux options :
- Dessiner à la main les feuilles et les animaux.
- Imprimer des images trouvées en ligne, les découper et les coller sur les cartes. Ou imprimer les cartes proposées en bas de l’article.
- Ne pas oublier de faire deux fois la même image pour chaque paire !
- Deux options :
- Décorer le dos des cartes
- Pour que le jeu fonctionne bien, le dos des cartes doit être identique pour toutes : on peut les peindre, coller du papier à motif ou dessiner un petit logo identique sur chaque dos.
- (Optionnel) Plastifier
- Pour que le jeu dure plus longtemps, plastifier les cartes ou les couvrir de film transparent (comme pour couvrir les livres d’école, par exemple).
- Préparer les cartes
- Comment jouer
- Mélanger les cartes et les disposer face cachée sur une table.
- À tour de rôle, chaque joueur retourne deux cartes.
- Si les cartes sont identiques, le joueur les garde et rejoue. Sinon, il les retourne à nouveau.
- Le joueur qui a le plus de paires à la fin gagne la partie !

- Petits plus
Ce memory aux couleurs de la forêt est un moyen simple et amusant d’explorer la nature tout en restant bien au chaud à la maison. C’est aussi une belle activité pour apprendre à reconnaître les différentes feuilles et les animaux qui peuplent nos bois en automne.
Pour des enfants un peu plus grands, pourquoi ne pas enrichir le jeu en associant une carte avec l’image et une carte avec le mot écrit (ex. : dessin d’écureuil sur une carte – le mot “Écureuil” sur l’autre), pour lier amusement et apprentissage de la lecture.
On peut même proposer aux enfants de ramasser de vraies feuilles pour s’en inspirer et dessiner les cartes !





