Petite grenouille

On est parti pour les thèmes plus printaniers pour nos bricolages. Du coup, on ressortie les feuilles de bricolage vertes. Elles nous ont servi pour dessiner à Noël et elles vont resservir pour cette saison. On commence par un pliage de grenouille. Les plis sont assez simples et on peut jouer avec, une fois terminée. Nous avons organisé un petit concours de saut de grenouilles.

grenouille papier

 

  • Matériel
  1. Feuille carrée
  • Outils
  1. Feutre noir
  • Pliage
  1. Plier les diagonales du carré  pour les marquer : Plier une pointe exactement sur la pointe opposée, bien repasser le pli avec l’ongle et ouvrir. Recommencer avec les 2 autres pointes.
  2. Plier et marquer les lignes droites : Plier un bord exactement sur le bord opposé, bien repasser le pli avec l’ongle et ouvrir. Recommencer avec les 2 autres bords.
  3. Plier le papier en 2, on obtient un rectangle. Placer le papier avec l’ouverture vers le bas
  4. Plier le côté droit sur le côté pour obtenir un nouveau carré plus petit
  5. Redresser le carré du dessus à la verticale, l’ouvrir et l’aplatir pour obtenir un triangle. Retourner et répéter avec le 2ème carré
  6. Ramener la pointe en bas à droite vers la pointe du haut. Procéder de la même manière avec l’angle en bas à gauche
  7. Retourner l’ouvrage
  8. Plier le bord extérieur droit vers le pli central puis le plier en 2 en posant le bord intérieur sur le bord extérieur. Recommencer avec l’autre côté. Le dos ressemble à ça :

grenouille papier dos

9. Retourner la grenouille. Assembler les 2 parties séparées de la tête par le dessous à l’aide d’un petit morceau de scotch

10. Dessiner les yeux avec le feutre noir

  • Petits plus

On peut ajouter une langue en frisant un petit bout de bolduc rouge et en le collant dans la bouche. On peut remplacer les yeux dessinés par des petits yeux mobiles autocollants.

En repliant l’arrière dans un sens puis dans l’autre en accordéon, on peut faire une grenouille sauteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté