Maison de l’avent
Chaque année, je prépare un nouveau calendrier de l’avent pour mes Loulous. Cette année, j’ai eu envie de leur fabriquer une maison de l’avent. Chaque porte ou fenêtre s’ouvre pour donner accès à une petite boîte. Et les Loulous trouvent un chocolat ou une petite surprise dans la boîte. Même la cheminée cache son petit trésor ! Le plus amusant dans la construction de cette maison, c’était d’imaginer et préparer tous les détails pour la rendre réelle. On aurait presque envie d’y vivre pour de vrai !
- Matériel
- Boîtes en carton (boîtes de céréales, par exemple)
- Peinture rouge et blanche
- Bâtonnets en bois plats (type bâton de glace ou touillette à café)
- Bâtonnets en bois très fons (type cure-dents)
- Bâtonnets en bois ronds (type brochette)
- Fil chenille de différentes couleurs
- Eléments de décorations de Noël – trouvés dans nos tiroirs à bricolage, dans nos boîtes à bazar ou dans des boutiques à 1$
- Epingles à couture
- Outils
- Ciseaux
- Cutter
- Pinceaux
- Colle blanche
- Colle chaude
- Papier parchemin
- Montage
* Maison :
- Structure extérieure
- Découper la forme souhaitée dans des boîtes de carton. Une boîte de céréales fera l’affaire. Il faut quand même que le carton ne soit pas trop léger.
- Prendre une boîte ouverte, de faire des incisions le long de chaque arrête sur quelques centimètres (pointillés rouges sur l’illustration a).
- Découper des triangles dans 2 rabats opposés (pointillés rouges sur l’illustration).
- Plier les 2 autres rabats (lignes rouges sur l’illustration b) en les ramenant vers le centre
- Couper les rabats du toit si nécessaire. On obtient l’illustration d. Ne pas coller tout de suite. On a du travail à faire à l’intérieur de la Maison de l’avent.
- Découpage des portes et fenêtres
- A l’aide d’un marqueur, déterminer l’emplacement et la taille des différentes portes et fenêtres. Il faut penser à en prévoir 24 ! Il faut suffisamment les espacer pour que la découpe soit assez facile. On peut varier les tailles et les formes.
- A l’aide d’une règle et d’un cutter bien tranchant, découper les ouvertures. On découpe seulement sur 3 côtés, on n’ouvre pas totalement. On peut choisir d’ouvrir par la droite, par la gauche, par en haut, par en bas ou même au centre. Il faut le prévoir avant de commencer à découper.
- Séparations intérieures (voir illustration, qui est une vue du dessus)
- Découper des bandes de carton pour créer des séparations intérieures. On va créer un quadrillage que l’on déposera au fond de la boîte. Les longueurs des bandes seront donc en fonction de la taille de la boîte .
- Pour des fenêtres situées sur le côté de la boîte, ajouter une bande en diagonale.
- Coller le tout au fond de la boîte et sur les côtés avec de la colle chaude.
- Pour un deuxième étage, découper un rectangle de carton et le déposer par dessus le quadrillage. En préparer un deuxième et le coller de la même manière.
- Fermeture
- S’assurer que tout est bien en place et fermer la Maison de l’avent.
- Coller avec de la colle chaude.
- Peinture
- Peindre la Maison de l’avent en blanc et le toit en rouge. Passer plusieurs couches.
Si on le souhaite, on peut ajouter une extension à la maison, comme je l’ai fait pour cette maison. J’ai procédé de la même manière que pour le bâtiment principal. J’ai collé les 2 bâtiments ensemble et j’ai ajouté un morceau de carton triangulaire pour relier les 2 toits. J’ai fait la peinture après.
J’ai terminé la maison en ajoutant une guirlande lumineuse à lampes DEL. Elle fonctionne à piles et le système est caché dans la cheminée. J’ai déposé quelques points de colle chaude à plusieurs endroits et j’ai collé la guirlande tout autour du toit de la Maison de l’avent.
* Détail des portes et fenêtres
Pour tous les décors des portes et fenêtres, j’ai décidé à l’avance à quoi allait ressembler chacun. J’ai noté les dimensions. Pour certaines, j’ai utilisé Powerpoint pour dessiner la forme et faire un remplissage en couleurs (un dégradé « Aube » rend très bien !). Pour d’autres, j’ai trouvé quelques illustrations sur Internet, en essayant de choisir des libres de droit, j’ai découpé des images dans des magazines, ou dans des prospectus publicitaires (particulièrement ceux pour les cartes de vœux). Pour deux fenêtres, j’ai demandé à mes Loulous de se mettre à la fenêtre et de regarder dehors en collant leurs visages à la vitre. Je me suis mise dehors et je les ai photographié.
J’ai ensuite ajouté des numéros et imprimer les décors.
J’ai découpé et collé sur chaque porte et fenêtre, avant de coller quelques détails.
Quand tout est collé, on ajoute une poignée à l’ouverture. J’ai trouvé de belles épingles à couture qui avaient un perle colorée au bout. J’ai planté chaque épingle à sa place, coupé ce qui dépassait et collé à la colle chaude.
- Porte d’entrée :
- Préparer une forme rectangulaire avec un arrondi sur le haut.
- Ajouter un demi-cercle pour faire une fenêtre dans la porte (sans la découper).
- La couronne est en fil chenille vert :
- former un anneau et coller.
- Ajouter des perles, collées à la colle chaude et un nœud en fil chenille argenté.
- Le numéro de la porte est à côté, comme s’il s’agissait du numéro de la maison.
- Ajouter une épingle à perle jaune pour la poignée de la porte.
- Porte du bonhomme de neige
- Coller quelques flocons de neige au-dessus et autour de la porte.
- La poignée est une épingle blanche au centre d’un flocon. Elle se trouve en haut parce que cette porte s’ouvre vers le bas.
- Fenêtre de toit, à bords gelés
- Découper des bâtonnets de bois (type bâton de glace ou touillette à café) pour faire une cadre de fenêtre.
- Coller sur les bords de la fenêtre
- Pour la glace, j’ai utilisé de la colle chaude. J’ai d’abord formé le motif que je voulais sur du papier parchemin. J’ai laissé séché. quand c’était assez dur, j’ai soulevé délicatement avant de le coller sur le cadre en bois.
- Fenêtre aux oiseaux
- Découper un décor avec des oiseaux et le coller sur la fenêtre.
- Tout le pan de mur est décoré de plante grimpante. Coller des plantes artificielles sur le mur autour de la fenêtre. Quelques points de colle chaude suffisent, pas besoin de tout coller.
- Balcon des oiseaux
- Coller 3 bâtonnets en bois plats les uns à côté des autres, pour former le plancher. Attention, la profondeur du balcon doit permettre l’ouverture de la porte assez facilement.
- Découper 9 cure-dents à la hauteur souhaitée. J’avais trouvé par hasard des cure-dents fantaisie. Le haut du bâtonnet est légèrement décoré, je trouvais qu’ils faisaient de parfaits barreaux de balcon !
- Découper 3 bandes de bâtonnets de bois (plats ou ronds, selon le style que l’on souhaite) : la longueur du premier doit être égal à la longueur du balcon, la longueur des 2 autres doit être égal à la profondeur du balcon.
- Coller les cure-dents à la verticale sur le plancher du balcon.
- Coller les rambardes (les bandes) par-dessus et les coller entre elles.
- Ajouter des stalactites de glace en colle chaude, préalablement préparés sur du papier parchemin.
- Coller le balcon au mur juste en-dessous de la fenêtre.
- Fenêtres à jardinières
- Avec des bâtons de bois plats, préparer des jardinières de la taille désirée : couper les bâtonnets et les coller pour former le dessous, le devant et les côtés. Pour l’abreuvoir, ajouter une séparation au milieu.
- Remplir les bacs avec de la mousse polystyrène.
- Décorer :
- pour l’abreuvoir, peindre un côté bleu et un côté vert
- pour la jardinière à bonbons cannes, peindre en doré. Prendre 2 fils chenilles (1 blanc et 1 autre couleur), et les enrouler assez serrés. Découper et donner la forme d’un bonbon canne. Planter dans la mousse et coller.
- pour la jardinière à étoiles, à l’aide de perforatrice fantaisie, découper des formes d’étoiles, de flocons et de moulins dans des papiers blancs, dorés, argentés… Couper différentes longueurs de cure-dents. Coller les formes sur les tiges. Planter dans la mousse et coller.
- Coller les jardinières sous les fenêtres sans gêner l’ouverture de celles-ci.
- Feu de bois et banc
- Découper une image de feu et la coller sur un fond noir.
- Coller sur la fenêtre.
- Autour de la fenêtre, coller des rectangles de papier rouge (comme des briques).
- Préparer le banc :
- Coller 2 bâtonnets de bois ensemble sur la longueur.
- Coller 2 pieds sous le banc. Nous avons trouvé des pique à hors d’œuvre en plastique, dont les manches étaient décorés.
- Coller le banc sous la fenêtre.
- Préparer les coussins :
- découper des rectangles dans des chutes de tissu (ici, de la feutrine rouge, un morceau de ruban en tissu et d’autres chutes récupérés un peu partout).
- Plier chaque rectangle en 2.
- Coller 2 bords.
- Remplir de rembourrage.
- Coller le dernier bord.
- Coller les coussins sur le banc.
- Fenêtre et boîte à lettres
- Préparer la fenêtre et la poignée.
- Découper un bâtonnet en bois de la longueur de la fenêtre et le coller dessous, comme pour faire un rebord de fenêtre.
- Préparer la boîte aux lettres :
- découper le fond, l’avant et l’arrière de la boîte d’un seul coup dans du papier cartonné blanc. La forme doit ressembler à ça :
- Coller un morceau de polystyrène dans le fond et rabattre les côtés autour.
- Dans du papier cartonné, découper un rectangle.
- Coller le rectangle par dessus le polystyrène.
- Coller un pied sous la boîte aux lettres. Nous avons trouvé un pique à hors d’œuvre en plastique dont le manche était décoré.
- Coller la boîte aux lettres contre le mur sous la fenêtre.
- Tas de bois
- Découper des morceaux de bâtonnets de bois ronds.
- Coller comme un tas de bois de chauffage.
- Coller contre le mur
- Fenêtres de toit
- Pour ces fenêtres de toit, je suis allée dans la simplicité. J’ai découpé des carrés dans le toit et, quand on soulève la fenêtre, en fait, on ouvre un morceau de toit.
- Pour le toit de la fenêtre, découper un triangle isocèle (2 côtés ont la même longueur) et le plier en 2.
- Découper un triangle qui viendra s’ajuster et fermer la fenêtre.
- Décorer :
- pour l’une, j’ai juste ajouter un morceau de bâtonnet de bois pour faire un rebord de fenêtre
- pour l’autre, j’ai collé des cure-dents pour faire comme un balcon
- Coller sur le carré découpé sur le toit de la Maison de l’avent.
- Cheminée
- De même que les fenêtre de toit, la cheminée ouvre un morceau du toit.
- Couper 2 rectangles et 2 trapèzes dans du carton.
- Les coller pour former la cheminée.
- Peindre en blanc.
- Coller quelques rectangles découpés dans du papier rouge.
- Coller des morceaux de bâtonnets en bois plats pour terminer proprement le haut de la cheminée.
- Coller la cheminée sur la fenêtre découpée dans le toit.
- Ajouter 2 pieds de Père Noël qui dépassent de la cheminée :
- découper 2 rectangles de carton et les enrouler pour faire les jambes. Coller.
- entourer de feutrine rouge. Coller.
- ajouter une bande de fil de chenille blanc au niveau des pieds.
- coller les 2 jambes ensemble.
- découper 2 morceaux de polystyrène pour faire les pieds.
- recouvrir de feutrine noire et coller.
- sous les chaussures, coller un morceau de carton découpé en forme de semelle.
- coller les pieds aux jambes
Voilà le résultat final de la Maison de l’avent :