Calendrier de l’avent – Boîte Pop de l’hiver

Quand on arrive à la fin du mois de Novembre, on sent l’ambiance des fêtes de fin d’année qui monte. Il est temps de préparer sa liste au père Noël et surtout de sortir le calendrier de l’avent. Cette année encore, j’ai décidé de le fabriquer pour les Loulous. Mais cette fois, comme il est plutôt grand, je n’ai confectionné qu’un seul calendrier pour les 2 Loulous. J’ai juste prévu de mettre les petites surprises en double. Celui-ci n’est pas très compliqué à construire. Le plus long a été de récolter les pots de yaourts.

  • Calendrier de l'avent - Boîte Pop ArgentéeMatériel
  1. 24 pots de yaourt
  2. 1 grande planche de carton mousse
  3. Papiers de différentes textures, couleurs, épaisseurs…
  4. 30 épingles
  • Outils
  1. Petit cutter (Exacto)
  2. Pistolet à colle chaude
  3. Colle blanche pour papier
  4. Pochoirs ronds de différentes tailles
  5. Stylos de différentes couleurs
  • Montage
  1. Découper un grand rectangle dans le carton mousse de 40 cm * 55 cm. La taille variera légèrement en fonction de la taille des pots de yaourts.
  2. A l’aide du cutter, découper dans le rectangle de carton mousse, 24 ronds du diamètre des pots de yaourt. La mesure à prendre est celle de l’intérieur du pot, de manière à pouvoir glisser le pot dans le trou. Attention à bien aligner les cercles. Il faut bien mesurer avant de découper.
  3. Découper des bandes de carton mousse. Il faut 2 bandes de 40 cm * 5 cm et 2 bandes de 55 cm (moins l’épaisseur du carton mousse) * 5 cm. Coller les bandes au dos du grand rectangle à l’aide du pistolet à colle chaude.
  4. Glisser les pots dans les trous et les maintenir en place avec le pistolet à colle à chaude.
  5. Avec les pochoirs ronds, découper 24 grands cercles dans du papier cartonné de différentes couleurs. Le diamètre doit être légèrement plus grand que celui des pots de yaourt afin de bien les masquer quand le calendrier est fermé.
  6. Découper d’autres cercles de différentes tailles dans les autres papiers. On peut jouer sur les textures et utiliser plein de papiers différents. J’ai utilisé du papier aluminium, du papier de bricolage, du papier cartonné ondulé, du papier brillant… Coller les cercles sur les grands cercles découpés plus tôt.
  7. Numéroter de 1 à 24 et disposer sur le calendrier.
  8. Pour maintenir les cercles en place sur les pots de yaourt, planter une épingle au-dessus et en-dessous de caque pot. Les épingles du centre servent à 2 cercles à la fois.
  • Petits plus

Pour changer des années précédentes, j’ai choisi des teintes rappelant l’hiver plutôt que Noël, en jouant avec les couleurs blanc, noir et argent. On peut tout à fait partir sur des couleurs plus traditionnelles avec du rouge et du vert.

De même, j’ai préféré aligner les cercles découpés dans un rectangle. Mais on pourrait très bien choisir des disposer dans une forme plus « rigolote » (un sapin, par exemple).

Enfin, dans un souci d’économiser le matériel, j’ai choisi de ne pas mettre de fond à la boîte, mais en découpant un autre rectangle de même dimension que le premier, on peut fermer complètement le calendrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté