
Arc en ciel liquide
Comme beaucoup de monde, nous avons dû nous confiner à la maison au printemps. Pas d’école mais beaucoup de temps et toujours beaucoup d’envie d’apprendre des nouvelles choses. Nous en avons profité pour nous lancer dans quelques expériences. L’une de celles qui nous a beaucoup plu est celle de l’arc en ciel liquide. Cette expérience peut être menée à tout âge. Pendant que nous la faisions avec mes Grands Loulous de 9 et 11 ans, ma sœur la faisait aussi avec son fils de 5 ans. Nous avons eu à peu près les mêmes remarques des petits scientifiques, mais nous n’avons pas expliqué les mêmes phénomènes. Avec les grands Loulous nous avons observé le principe de capillarité, pendant que le plus petit se contentait d’observer les couleurs se mélanger pour en créer des nouvelles.
- Matériel
- 6 verres transparents incolores
- Eau
- Colorant alimentaire rouge, jaune et bleu
- Papier essuie-tout
- Montage
- Remplir 3 verres d’eau.
- Mettre du colorant rouge dans le premier verre d’eau, du jaune dans le deuxième et du bleu dans le troisième.
- Poser les verres dans cet ordre : verre d’eau rouge, verre vide, verre d’eau jaune, verre vide, verre d’eau bleue, verre vide.
- Mettre un papier essuie-tout à cheval entre les verres.
- Faire un cercle avec tous les verres.
- Patienter et observer le résultat.
- Petits plus (explication)
Ce phénomène s’appelle la capillarité. Le papier essuie-tout absorbe l’eau et la fait passer d’un verre à l’autre. Quand l’eau colorée arrive dans un verre vide, elle se dépose dans le fond du verre. Alors, elle se mélange avec l’eau colorée qui arrive de l’autre verre. On finit par créer un arc en ciel liquide. On remarque que tous les verres ont le même niveau d’eau. Une fois que les 2 verres reliés par le papier essuie-tout sont au même niveau, l’eau ne passe plus.
Avec des plus petits, ça permet d’observer le mélange des couleurs :
-
- Rouge + Jaune = Orange
- Jaune + Bleu = Vert
- Bleu + Rouge = Violet