
Organiser un pique-nique
Avec le retour des beaux jours, on a envie de passer le plus de temps possible à l’extérieur. L’été est la saison parfaite pour profiter du plein air et organiser un pique-nique en famille ou entre amis. Voici quelques idées pour que ce moment soit le meilleur de l’été !
- Choisir l’endroit idéal
- Privilégier un lieu ombragé et confortable : Opter pour un espace avec des arbres ou un abri naturel pour se protéger du soleil.
- Facilité d’accès : Choisir un endroit accessible pour tout le monde, surtout avec des enfants ou du matériel à transporter.
- Proximité de l’eau et des commodités : Un bord de lac, de rivière ou de plage ajoute une touche agréable à l’expérience.
- Sécurité et propreté : Vérifier que l’endroit est propre et entretenu, loin des zones à risques.
- Un cadre agréable et dépaysant : Un parc, une clairière ou un site avec une belle vue rendent le moment encore plus magique.
Quelques uns de nos lieux préférés pour un pique-nique : le Jardin botanique de Montréal, les Îles de Toronto, la Promenade Champlain à Québec, le Parc des Champs de Bataille (Les Plaines) à Québec, ou encore les champs de lavande du Québec.
- Quelques indispensables pour un pique-nique réussi
- Une nappe ou un plaid confortable
- De la vaisselle réutilisable (assiettes, gobelets, couverts)
- Une glacière ou un sac isotherme
- Des serviettes et lingettes
- Un couteau multifonction
- Des sacs pour ramasser les déchets
- De la crème solaire et un anti-moustique
- Un chapeau ou une casquette
- Une trousse de premiers secours
- Pour un pique-nique écoresponsable
- Opter pour de la vaisselle réutilisable : Bannir le plastique jetable au profit d’assiettes et couverts durables.
- Préparer des encas faits maison : Limiter les emballages superflus en cuisinant des plats à l’avance.
- Utiliser des contenants réutilisables : Privilégier les boîtes en inox, bocaux en verre et sacs en tissu.
- Prévoir des emballages réutilisables : Remplacer le film plastique par du beewrap ou des sachets en tissu.
- Gérer ses déchets : Apporter un sac pour les déchets et composter les restes si possible.
- Et on fait quoi ?
Un pique-nique réussi passe d’abord par un bon repas ! Choisir des recettes faciles et ludiques pour régaler tout le monde : des sandwichs rigolos, des brochettes colorées, des salades goûteuses et des boissons rafraîchissantes maison, le tout adapté aux petits et aux grands.
Quelques unes de nos recettes préférées pour les pique-nique : une salade piémontaise, des muffins salés à la carotte, la citronnade maison, des brochettes de fruits, des bagels à la dinde.
Organiser un pique-nique, c’est aussi profiter de l’occasion pour s’amuser. Il existe tout un tas de jeux et d’activités faciles à organiser en plein air : Jacques a dit, Colin-Maillard, 1 2 3 soleil, chasses au trésor ou minis jeux de société portable.