Le Grinch (How the Grinch stole Christmas!)

Qui ne connait pas le Grinch ? Personnage fictif créé par le Dr. Seuss, il est apparu pour la première fois dans le livre « How the Grinch Stole Christmas! » publié en 1957. Depuis lors, il est devenu une figure emblématique de la période des fêtes, symbolisant à la fois l’esprit grincheux et la transformation positive. Une belle lecture de Noël pour tous les âges, en anglais pour ceux qui le peuvent, afin de profiter complètement des rimes et du rythme si particulier du Dr. Seuss. La traduction française est très bien faite et conserve remarquablement ces particularités.

Titre original : How the Grinch Stole Christmas!
Traduction française : Comment le Grinch a volé Noël !
Auteur / Illustrations : Theodor « Dr. Seuss » Geisel
Editeur : Random House

Le Grinch est un personnage vert et solitaire, au cœur « trop petit », qui déteste Noël et le bonheur qu’il apporte aux habitants de Chouville (Whoville), une petite ville pleine de joie et d’enthousiasme. Vivant isolé dans une grotte sur le Mont Crumpit, il est agacé depuis des années par les bruyantes festivités de Noël dans la ville. Il élabore un plan pour voler Noël, pensant que cela rendra tout le monde aussi malheureux que lui. Après avoir dérobé leurs cadeaux, décorations et nourriture, il se prépare à jeter tous les objets volés dans un abîme. Le matin venu, il s’attend à entendre les Whos pleurer, mais il est surpris de les entendre chanter une joyeuse chanson de Noël. Il découvre finalement que l’essence de Noël ne réside pas dans les biens matériels, mais dans le partage et l’amour. Ce moment de révélation change le cœur du Grinch, qui devient alors plus gentil et rejoint les habitants pour célébrer la fête.

Le conte classique du Dr Seuss, « Comment le Grinch a volé Noël », captive les lecteurs depuis des générations. Au-delà de ses rimes fantaisistes et de ses personnages attachants se cache un récit psychologique complexe centré sur le Grinch, un personnage qui subit une profonde transformation. Le personnage du Grinch est devenu un symbole de l’antithèse de l’esprit de Noël, mais aussi de la rédemption, rappelant que même ceux qui semblent les plus fermés à la joie peuvent changer grâce à la magie de la générosité et de la chaleur humaine. La transformation du Grinch d’un reclus amer en un membre aimant de la communauté de Whoville est un témoignage du pouvoir de l’empathie, de la gentillesse et de la connexion humaine. L’histoire du Grinch nous rappelle qu’avec de la compréhension et de la compassion, tout le monde peut trouver le chemin d’une vie plus joyeuse et connectée.

  • Petits plus

Le livre a été adapté à l’écran à trois reprises. La première adaptation est un court métrage de dessin animé en 1966 sous le titre Comment le Grinch a volé Noël ! – qui a donné sa couleur verte au Grinch, puisqu’il était blanc dans la version originale du livre. Le livre a ensuite été adapté au cinéma avec un long métrage en prise de vues réelles nommé Le Grinch en 2000, avec Jim Carrey dans le rôle du Grinch. Enfin, une dernière adaptation, en film d’animation, est également sortie au cinéma en 2018, avec, entre autres, les voix de Benedict Cumberbatch et Pharell Williams.

Dr Seuss est également l’auteur de nombreux livres, tels que « Green Eggs and Ham », « Oh the places », « The Cat in the Hat », ou encore « Le Lorax », tous aussi populaires les uns que les autres.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *