
10 lectures pour la Journée de la Terre
Le 22 avril, c’est la Journée de la Terre. Pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement, quoi de mieux que des livres captivants ? Voici une sélection de 10 ouvrages adaptés aux enfants et aux adolescents pour les initier à l’écologie de manière ludique et éducative. Ces livres sont d’excellents moyens de leur donner l’envie – et les moyens – d’agir pour la planète.
Pour les petits (3-7 ans)
- Une seule Terre (titre français de One Earth) – Eileen Spinelli et Rogério Coelho (Éditions Scholastic)
Ce livre est une célébration de notre monde qui invite les jeunes à compter de 1 à 10 en commençant par « Un vaste ciel, deux abeilles » jusqu’à « dix champs à labourer ». Ce magnifique album nous rappelle que nous n’avons qu’une seule Terre et que c’est à nous d’en prendre soin. Avec cette oeuvre les jeunes lecteurs pourront apprendre à compter tout en se sensibilisant à l’écologie.


- Un monde : 24 heures sur la planète Terre (titre français de One World: 24 Hours on Planet Earth) – Nicola Davies (Éditions des Éléphants)
A Londres, une minute avant minuit, une enfant s’interroge sur ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Au fil des fuseaux horaires se dévoilent des ours polaires, des éléphants et des kangourous, tous menacés par l’impact de l’être humain sur leur environnement. Un tour du monde magique pour découvrir les merveilles d’un instant dans une histoire qui met en lumière notre monde naturel précieux et fragile.


- Le grand livre-jeu pour sauver la planète – Gaëlle Bouttier-Guérive (Éditions Nathan)
Curieux petit, curieux pour la vie ! 9 grands jeux pour devenir un parfait petit écolo, 4 pions pour jouer au grand jeu des animaux et 5 vignettes pour adopter les bons gestes écolos à la maison. Un livre interactif rempli de jeux et de défis pour apprendre les bons gestes écologiques en s’amusant.


Pour les enfants (8-12 ans)
- Mon île blessée – Jacques Pasquet et Marion Arbona (Éditions de l’Isatis)
Imarvaluk, une jeune Inuite, habite sur une île mangée progressivement par ce qu’elle imagine comme un monstre marin. Que vont devenir les habitants de l’île lorsque le monstre aura tout dévoré ? Une thématique très actuelle sur la façon dont les changements climatiques vont modifier nos vies. À découvrir également, le balado documentaire « Les réfugiés climatiques » lié à cet album et issu de la série À l’écoute!.


- La planète dont tu es le super z’héros écolo – Florence-Léa Siry et Cynthia Thiéry (Éditions Petit Homme)
En posant de petits gestes tous les jours et en changeant certaines habitudes, chaucun pourrait faire une belle différence dans la santé de notre belle planète. Grâce aux superpouvoirs que chacun possède déjà, on peut remplir une foule de missions amusantes et se lancer dans des projets créatifs qui aideront à devenir un véritable super z’héros écolo! Coloré, dynamique et fort sympathique, le livre nous présente une tonne d’informations pertinentes et bien vulgarisées.


- Greta change le monde – Gabriella Cinque et Vamille (Éditions Sarbacane)
Avant de s’adresser aux dirigeants du monde, Greta Thunberg a d’abord été une enfant… Son parcours est raconté ici au plus près du ressenti, grâce à une approche illustrée sensible qui parlera aux plus jeunes. Car, comme l’a montré Greta, on n’est jamais trop petit pour faire la différence. Un album illustré qui raconte l’engagement de Greta Thunberg de manière accessible aux enfants.


Pour les ados (13 ans et +)
- Demain entre tes mains – Cyril Dion et Pierre Rabhi (Actes Sud Junior)
Un jour, Cyril Dion a rencontré Pierre Rabhi. Celui-ci connaissait bien le compost, les chèvres, comment faire pousser les légumes et aider ceux qui ont faim à se nourrir par eux-mêmes. Les histoires que raconte Pierre l’ont fait réfléchir et ont changé la façon dont il regardait le monde. Tous deux invitent à comprendre, à travers ces récits, que la planète est confrontée à de nombreux dangers. Un ouvrage inspirant qui invite les jeunes à devenir acteurs du changement.


- Trash anxieuse – Sarah Lalonde (Éditions Leméac Jeunesse)
L’empreinte carbone de la planète explose. Les médias sociaux dérapent. Perdue dans sa fuckaille intérieure , l’adolescente de ce roman atypique se heurte à l’écoanxiété et aux contradictions morales de notre époque. Entêtée, elle avance, elle se dépêtre dans la période de turbulence qu’elle traverse. L’écriture lui sera salutaire. Oscillant entre l’acidité et la tendresse, la crudité et la sensibilité, la revendication et l’indulgence, mêlant dans une narration éclatée dialogues caustiques, scénarios de sitcom et poésie, la voix de Sarah Lalonde nous écorche et nous console tout à la fois.

- 101 facons de devenir un éco-heros (titre français de Lonely Planet Kids 101 Ways to be an Eco Hero) – Kait Eaton (Éditions Lonely Planet)
Ce guide présente 101 gestes pour préserver la planète et ses ressources : fabriquer ses produits ménagers, recycler ses vêtements, etc. Un guide pratique et humoristique pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.


Pour les plus grands
- Ça chauffe pour la planète ! – Yann Arthus-Bertrand (Éditions Gallimard)
« Nous vivons au-dessus des moyens de notre Terre. Ce n’est plus le moment de nous poser des questions. C’est le moment d’agir. » Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, et à l’heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, Yann Arthus-Bertrand nous interpelle sur l’état de notre bonne vieille Terre. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux tirent la sonnette d’alarme et nous rappellent les risques de la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences du réchauffement climatique.

