« Tiramisu » à la pastèque
Après le succès des « Tiramisus » à la rhubarbe, et comme il restait du fromage Mascarpone, nous avons préparé une autre sorte de Tiramisu. Ceux là ont été faits avec les morceaux de pastèque qui restaient dans mon frigo. Cela nous a fait un délicieux dessert d’été, bien frais. Après les tiramisus à la rhubarbe, voici donc le « tiramisu » à la pastèque.
- Ingrédients
- 500 ml d’eau
- 150 g de sucre
- 2 sachets de thé
- 400 g de pastèque coupée en dés
- 225 g de fromage Mascarpone
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 60 ml de sirop d’érable
- 2 jaunes d’œufs
- 180 ml de crème 35%
- des biscuits Graham (ou tout autre biscuit sucré)
- Recette
♦ Préparer la pastèque
- Dans une casserole, sur feu doux, faire bouillir l’eau et les 150 grammes de sucre.
- Dès les premiers bouillons, retirer la casserole du feu et faire infuser les sachets de thé pendant 5 minutes. J’ai choisi un thé blanc légèrement parfumé aux fruits. Mais on peut choisir un thé Earl Grey ou tout autre thé au choix (ou au goût).
- Remettre la casserole de thé infusé sur le feu et ajouter les dés de pastèque. Laisser confire 10 minutes.
- Réserver au frais pendant la préparation de la crème.
♦ Préparer la garniture au fromage
- Dans un bol, fouetter le fromage, le sucre, le sirop d’érable et les jaunes d’œufs au batteur électrique pendant 2 minutes.
- Fouetter la crème 35%, sans la sucrer (ou alors très légèrement).
- Incorporer délicatement la crème au mélange de fromage.
♦ Monter les verrines
- Couper des morceaux de biscuits pour qu’ils rentrent dans les verrines ou coupes à dessert. J’ai utilisé une de mes verrines comme emporte-pièce.
- Égoutter la pastèque. Conserver le sirop.
- Dans la verrine, alterner : 1 couche de dés de pastèque, 1 couche de biscuit trempé dans le sirop de pastèque, 1 couche de garniture au fromage, 1 couche de biscuit trempé dans le sirop, 1 couche de dés de pastèque, 1 couche de biscuit trempé sans le sirop, 1 couche de garniture au fromage
- Petits plus
On peut réduire le nombre de couches de biscuit. En mettre à chaque étage permet de bien séparer la garniture des fruits.
Avec la même garniture, en plus de « Tiramisu » à la pastèque nous avons également préparé des tiramisus à la rhubarbe. Nous avons pu servir de rafraîchissants duos de Tiramisu.