
Bateau sur l’eau
Bateau sur l’eau est une chanson connue de tous et qui éveille nos souvenirs d’enfance. Elle est facile à retenir et est idéale pour les tout-petits. Une chanson à fredonner pendant les vacances, à la mer ou même dans le bain, elle plaira à tous les enfants !
- Paroles
Bateau sur l’eau,
La rivière, la rivière,
Bateau sur l’eau,
La rivière au bord de l’eau.
Bateau sur l’eau,
La rivière, la rivière,
Bateau sur l’eau,
La rivière, tombé dans l’eau.
- Petits plus
On peut transformer cette chanson en jeu : prendre son enfant sur les genoux, et le balancer tout doucement durant toute la comptine, comme un bercement au fil des vagues. Lorsque l’on arrive à la fin, on le laisse partir plus loin vers l’arrière en le retenant par les mains, comme s’il tombait dans l’eau !
Comme beaucoup de comptines passées dans le langage oral de génération en génération les versions diffèrent d’une personne à l’autre. Et il en existe des dizaines. Selon les versions, les premiers vers restent sensiblement les mêmes « Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière, bateau sur l’eau » et finissent comme ceci : « la rivière tombée dans l’eau », « la rivière je tombe à l’eau. », « la rivière et plouf dans l’eau », « la rivière coule à flot », « les enfants font plouf dans l’eau »… D’autres versions remplacent le mot « rivière » par « grand-mère » (ma grand-mère est tombée dans l’eau) ou encore « bergère » (la bergère au bord de l’eau).