Cadre de papiers découpés superposés
Les cadres de papiers découpés superposés sont une technique artistique populaire qui consiste à découper plusieurs morceaux de papier de différentes formes et tailles, puis à les superposer pour créer une composition en relief. Cette technique permet de créer des images complexes et vibrantes qui semblent flotter dans l’espace. Les cadres de papiers découpés superposés peuvent être utilisés pour créer des cartes, des décorations murales, des œuvres d’art ou des invitations personnalisées. Les possibilités sont infinies, et la technique est relativement simple à apprendre. Avec un peu de patience et de créativité, on peut créer des œuvres d’art uniques et magnifiques avec des cadres de papier découpé superposé. Nous avons commencé avec un modèle simple de fleurs.
- Matériel
- Papier cartonné de couleur
- Petits coussins / tampons de mousse autocollants
- Cadre
- Outils
- Petit cutter (Exacto)
- Crayons
- Tapis de découpe
- Montage
- Découper les papiers cartonnés en fonction de la taille du cadre.
- Tracer le motif désiré sur la première feuille.
- Avec l’Exacto, découper de façon précise les petits détails.
- Terminer en découpant le contour de la forme, avec l’Exacto.
- Répéter les étapes 2 à 4, sur les autres feuilles de papier cartonné coloré.
- Coller des petites coussins de mousses autocollant au dos de chaque feuille, à chaque coin et en suivant les bords de chaque dessin.
- En commençant par celle de devant, disposer dans le cadre.
- Ajouter les feuilles suivantes au fur et à mesure en s’assurant de les mettre l’endroit contre la vitre.
- Terminez avec une feuille colorée non découpée, de la forme du cadre.
- Fermer le cadre.
- Petits Plus
On peut varier en fonction de ses goûts et de ses envies, en changeant la forme des fleurs et les couleurs de papier. On peut également choisir d’autres motifs si l’on se sent plus à l’aise.
Il est possible de ne pas mettre les petits tampons de mousses pour faire un design plat. Cette façon de faire sera plus adaptée à une carte de vœux par exemple.
Les cadres de papiers découpés superposés peuvent prendre de multiples formes – on adaptera sa réalisation à la forme de celui-ci.