Iles de Toronto

Le parc des Iles de Toronto est un archipel composé de quinze iles au large de la ville de Toronto, sur le lac Ontario. Les iles s’étalent sur environ 5 km2 de verdure et de calme à la fois proche et loin du tumulte de la ville. Comme de nombreux locaux et touristes, nous avons profité d’une journée ensoleillée pour une sortie en famille sur les iles.

On se rend sur les Iles de Toronto en ferry. Le trajet dure moins de 15 minutes depuis le centre-ville de Toronto. On peut également emprunter un bateau taxi; plusieurs compagnies offrent leurs services depuis plusieurs endroits sur le bord du lac à Toronto. Trois destinations sont possibles – Hanlan’s point, Centre Island ou Ward’s Island. Une fois sur place, pas de véhicule à moteur – on marche ou on pédale. La longueur totale est de 5 km et les iles sont reliées par des passerelles et des ponts. Le trajet se fait très facilement sur des routes aménagées à pied ou en vélo. On peut embarquer sur le ferry avec son vélo ou on peut louer sur place vélos, tandems ou encore quadricycles à 2 ou 4 places.

Quoi faire sur place ? De nombreuses activités attendent les visiteurs de tous âges !

  • Marche ou promenade ou vélo : les deux activités les plus populaires sur les Iles.
  • Quelques tours de manège au Centreville Amusement Park, un parc d’attraction se trouvant sur Centre Island. Il est ouvert de mai à septembre et comprend une trentaine d’attractions. L’entrée sur le site est gratuite mais il faut acheter des billets ou des passes journaliers pour accéder aux manèges. Le horaires changent tous les jours. Consulter leur site internet avant de s’y rendre.
  • Visiter la ferme pédagogique Far Enough Farm : il s’agit de l’une des plus anciennes attractions de la ville de Toronto. La ferme a ouvert ses portes en 1959. On peut y trouver plus d’une quarantaine d’espèces d’animaux différentes. L’entrée est gratuite.
  • Bain de nature dans les nombreux espaces verts : on peut se perdre dans le William Meany Maze ou se promener dans le Franklin Children’s Garden – Franklin, comme la tortue que tous les enfants connaissent.
  • Plusieurs activités sportives, incluant un parcours de Disc golf, des terrains de soccer ou de beach volley.
  • Des activités nautiques : il est possible de louer des canoés, des kayaks ou des SUP.
  • Quelques lieux historiques comme l’église St Andrews by the Lake ou le phare de Gibraltar Point.

Mais on va surtout sur les Iles pour les nombreux points de vue sur la ville. Et pour ses trois plages :

  • La plus calme et la plus chaude – idéale pour les familles – est celle de Central Island.
  • La plage sur Ward’s island attire davantage les jeunes adultes.
  • Enfin la plage de Hanlan’s point est parfaite pour assister au coucher du soleil, attention les vêtements sont facultatifs sur cette plage.

Nous avons passé une très belle journée sur les iles. C’est vraiment un bel endroit à ne pas louper si on est de passage à Toronto. Il faut noter que les visiteurs sont nombreux lors des journées chaudes et ensoleillées. L’attente peut être longue pour monter sur le ferry et certains endroits comme les plages et les espaces de pique-nique peuvent être chargées. Notre conseil, partir tôt le matin pour profiter des ferrys avant la foule et s’éloigner un peu des sentiers principaux une fois sur place.

Pour préparer sa visite et pour plus d’informations sur les Iles de Toronto et sur les activités disponibles, voir le site de la ville de Toronto.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *