Festival des Tulipes d’Ottawa
Le Festival canadien des tulipes est un évènement en plein air gratuit qui se tient chaque année au mois de mai à Ottawa, en Ontario, au Canada. Le festival est l’un des plus grands festivals de tulipes au monde. De grandes étendues de tulipes sont plantées dans toute la ville, dont les plus grandes se trouvent souvent dans le parc des Commissaires, sur les rives du lac Dow, et le long du canal Rideau, avec 300 000 tulipes plantées à cet endroit seulement. Au total, c’est près d’un million de fleurs qui ornent les parcs et les jardins de la capitale Canadienne.
Pendant 11 jours en mai, le Festival canadien des tulipes célèbre non seulement la beauté de cette fleur saisonnière, mais également l’amitié durable et la paix entre le Canada et les Pays-Bas. Le festival trouve son origine dans les dons commémoratifs de tulipes au Canada par les Pays-Bas pour les actions canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille royale du Royaume des Pays-Bas s’est réfugiée à Ottawa pendant la Seconde Guerre mondiale, et Son Altesse Royale, la princesse Margriet, y est née en 1943. Deux ans plus tard, les troupes canadiennes ont joué un rôle clé dans la libération des Pays-Bas. En remerciement, le gouvernement néerlandais a envoyé au Canada un don de plusieurs milliers de bulbes de tulipes chaque année depuis 1945, inspirant ce qui est devenu le Festival canadien des tulipes en 1953. Depuis, chaque année, la ville en voit de toutes les couleurs !
Cet événement annuel populaire propose évidemment des expositions de tulipes, mais aussi de nombreuses activités familiales. En plus d’admirer les dizaines de plates-bandes multicolores, il est également possible de visiter l’exposition patrimoniale ; d’acheter des fleurs fraîchement coupées, de l’artisanat, des œuvres d’art et plus encore à la boutique de tulipes ; d’amener les enfants à l’aire d’activité Tulip Town ; ou encore de profiter de films diffusés au parc des Commissaires. Et le festival se prolonge après la tombée de la nuit grâce aux plates-bandes éclairées, à une promenade à la lumière noire sur les rives du lac Dow, et des spectacles son et lumière.
Les tulipes couvrent des dizaines de parterres, grands et petits, répartis dans toute la région de la capitale. Les plus fortes concentrations se trouvent à ces endroits dans Ottawa et Gatineau :
- Parc des Commissaires, à Ottawa – près du Lac Dow, le point le plus populaire, où plus de 300 000 tulipes de plusieurs dizaines de variétés fleurissent.
- Parc Major’s Hill, à Ottawa – au centre-ville d’Ottawa, entouré de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, du Musée des beaux-arts du Canada et des édifices du Parlement.
- Jardin des provinces et des territoires, à Ottawa – petit parc est caché en plein centre-ville d’Ottawa, avec la cathédrale Christ Church comme toile de fond.
- Littoral de la rivière des Outaouais derrière le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau – jardin hommage au photographe Malak Karsh, un « ambassadeur » de la région de la capitale du, et auteur de la célèbre photo de tulipes qui a figuré sur les timbres canadiens.
Le Festival des tulipes est un très bel évènement familial, tout en couleurs. C’est une très belle façon de profiter des belles journées ensoleillées du printemps. Nous n’imaginions pas voir autant de couleurs de fleurs différentes. Le Festival attire évidemment beaucoup de monde et la promenade est plus agréable le matin, avant l’arrivée de la foule. Comme la floraison n’est pas totalement prévisible, il est conseillé d’utiliser l‘indicateur de floraison créé par la Commission de la capitale nationale pour planifier sa visite. En effet, même si un mélange de variétés est planté dans chaque parterre de tulipes, la météo peut grandement influencé la floraison et rendre la visite un peu décevante. Pour plus d’informations, visiter le site du Festival.