Toise en tissu – version fille
Ma Grande Louloute grandit très vite et je ne veux pas en louper une miette. J’ai donc eu envie de construire cette toise. Le tissu permet de la plier pour la ranger ou pour la déménager. J’en ai fabriqué une en pensant qu’elle pourra la garder des années (d’où une version pas trop bébé mais très fille quand même !) et on note au stylo à tissu la date à chaque fois qu’on les mesure. Voilà une jolie idée pour un beau souvenir !
- Matériel
- du tissu pour le fond : un morceau d’environ 2 m de long et 40 à 50 cm de large
- des chutes de feutrines et autres tissus
- des boutons
- du fil de broderie
- des perles
- du fil chenille
- des pompons
- du fil et 1 aiguille
- un mètre de couture
- des formes en feutrine, en papier cartonné, en mousse…
- un stylo pour tissu
- Montage
– Commencer par le fond :
♦ prendre le tissu
♦ le plier en 2 dans le sens de la longueur en laissant apparaître l’envers, pour obtenir une bande de 2 mètres environ et de 20 à 25 cm de large
♦ coudre le bord sur toute la longueur et sur un bout – qui sera le bas de la toise
♦ retourner la bande de tissu sur l’endroit, la repasser pour bien marquer les plis
– Fabriquer la règle
♦ A 2 cm du bord (à droite ou à gauche, au choix), à l’aide d’un mètre de couture, marquer au stylo des petits traits tous les centimètres, en partant du bas (le zéro doit être complètement au sol). Tous les 10 cm, faire un trait plus long
♦ Passer un fil de laine noire ou du fil à broder dans des perles en les espaçant de 5 cm à chaque fois. On fera attention à marquer par une couleur différente ou par une perle plus grande les 10 cm. Une perle plus petite marquera les 5 cm. On peut alterner par exemple, une perle fleur plate, une petite perle rose, une perle fleur plate, une petite perle beige…
♦ Fixer la « règle » dans l’espace de 2 cm laissé au départ en ne collant que les perles et les fleurs, en alignant bien les perles et les traits de mesure
♦ Pour finir, écrire au marqueur noir les mesures sur les fleurs, tous les 10 cm
– Décorer (de bas en haut)
♦ 3 fleurs : des formes autocollantes en mousse pailletée
♦ 2 coccinelles : 2 ronds découpés dans de la feutrine rouge. Les têtes sont aussi découpées dans de la feutrine noire. Les points noirs de la grosse coccinelle sont des mini pompons alors que ceux de la petite sont des points découpés dans de la feutrine noire.
♦ 2 papillons : Découpés dans de la feutrine. Les formes ont été collées sur le fond. Les antennes sont en cure-pipe (ou fil chenille) découpés à la bonne longueur et collés au dos du papillon.
♦ Série de fleurs : Des formes autocollantes en feutre. Les fleurs bicolores sont un assemblage de petites fleurs sur des grosses.
♦ Papillon et libellule : Comme les premières fleurs, des formes en mousse pailletée autocollantes.
♦ Série de fleurs : Encore des formes toutes prêtes. Celles-ci sont en papier cartonné (pour le scrapbooking)
♦ Prénom : En lettres de mousse autocollante. Les cœurs et les petits nœuds sont des boutons fantaisie.
♦ Étoiles : Des formes autocollantes en feutrine et des boutons fantaisie en forme d’étoiles. On peut faire dépasser de la règle, pour ajouter un effet de grandeur
– Pour terminer
♦ Pour l’instant, la mienne n’est pas vraiment terminée, elle est juste coincée en haut de la porte du placard. Mais voilà ce que j’aimerais faire : Coudre le haut de la toise autour d’une baguette de bois, accrocher une corde (ou un ruban) de chaque côté de la baguette. Un clou dans le mur à la bonne hauteur, et il n’y a plus qu’à les regarder grandir !
- Petits plus
Pour d’autres idées de décors pour la toise, on peut également aller voir ce site, qui m’a donné l’idée de base pour fabriquer la mienne.