Jeu de voyage – Marelle et Yoté
La Marelle et le Yoté sont des jeux de stratégie intense qui nécessitent une planification et une réflexion avancées. Les joueurs doivent être capables d’anticiper les mouvements de leur adversaire tout en créant des opportunités pour capturer les pions adverses. Ils peuvent être pratiqués par des joueurs de tous âges et de tous niveaux de compétence, ce qui en fait un jeu familial et convivial. Ils sont faciles à apprendre, mais difficiles à maîtriser, offrant ainsi des heures de divertissement. Voici comment fabriquer facilement une version transportable pour jouer n’importe où.
- Matériel
- Pochette à fermeture (trousse)
- Fil à broderie
- 24 boutons de 2 couleurs différentes
- Outils
- Crayon
- Aiguille
- Montage
- D’un côté de la trousse, tracer la forme ci-dessous : 3 carrés ayant le même centre, reliés par 4 segments passant par le centre de chaque côté. Adapter la taille des carrés en fonction de la taille de la pochette. Pour notre trousse de 21 cm de long et 16 cm de large, nous avons tracé un carré de 12 cm, un carré de 8 cm et un carré de 4 cm.
- Avec l’aiguille, broder la forme en suivant le contour tracé.
- De l’autre côté de la trousse, tracer et broder un quadrillage de 5 cases sur 6 cm de large. Pour notre pochette, nous avons des cases de 2,5 cm de côté.
- Jouer. Le premier côté servira de plateau pour jouer au jeu de la Marelle (aussi appelé jeu du Moulin). Le deuxième sera utilisé pour jouer au Yoté.
- Comment jouer
- Jeu de la Marelle
Le jeu se joue sur un plateau composé de 3 carrés reliés par des segments au centre de chacun de leur côté. Chaque joueur dispose de neuf pions de sa propre couleur. Les joueurs placent leurs pions tour à tour sur le plateau, en tentant d’aligner trois pions de sa propre couleur. Lorsqu’un joueur y parvient, il peut retirer l’un des pions adverses du plateau de jeu.
Une fois que tous les pions sont placés, les joueurs peuvent déplacer leurs pions sur les lignes pour essayer de créer de nouveaux alignements ou bloquer les mouvements de leur adversaire. On déplace un seul pion le long des lignes entre les intersections, une seule case à la fois. A chaque fois que l’on réalise un alignement, on peut prendre un pion à son adversaire, sauf dans un de ses alignements. Quand il reste 3 pions seulement à l’un des joueurs, celui-ci peut en déplacer un sur la case de son choix, en s’affranchissant des lignes, de façon à pouvoir réaliser un alignement tout de suite ou rapidement. Mais s’il ne reste que 3 pions à son adversaire et que ceux-ci sont alignés, on ne lui prend pas de pion, on passe son tour. Il faut attendre que l’adversaire déplace son pion au tour suivant pour continuer le jeu jusqu’à ce que l’un des deux adversaires n’ait plus que 2 pions ou si on ne peut plus déplacer de pions.
-
- Jeu du Yoté
Ce jeu se joue sur un quadrillage de 5 cases sur 6. Chaque joueur dispose de 12 pions de sa propre couleur. Au début de la partie, tous les pions de chaque joueur sont en dehors du jeu. À son tour de jeu on peut au choix poser un pion dans une case vide, ou effectuer un déplacement d’une case en ligne droite (pas en diagonale), ou faire une prise. La prise se fait en sautant par-dessus un pion adjacent, comme aux dames. On ne saute qu’un seul pion à la fois, mais chaque prise permet de retirer un autre pion adverse choisi parmi ceux situés sur le plateau ou dans sa réserve.
La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de pion ou lorsqu’à son tour de jeu un joueur ne peut bouger aucun de ses pions. Il a alors perdu.
- Petits plus
Le jeu de la Marelle, également appelé jeu du moulin ou « neuf hommes morris », est un jeu de stratégie ancestral qui remonte à l’Égypte ancienne. Il a connu une popularité considérable au Moyen Âge en Europe et est encore pratiqué aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde.
Le Yoté est essentiellement joué en Afrique occidentale (Sénégal, Mali et Burkina Faso). Il s’agit d’un jeu très populaire et très pratiqué, du fait notamment de ses règles simples. Ses fréquents retournements de situation en font un jeu riche et rapide qui, à l’occasion, est le support de nombreux paris.