Costume de sorcière
A la fin du mois, c’est Halloween. Cette année, ma Grande Louloute a décidé depuis un bon moment qu’elle s’habillerait en sorcière. « Mais pas une vilaine pas belle, Maman ! Une jolie sorcière ! » Je m’y suis donc mise de bonne heure, histoire d’avoir le costume parfait. Il se compose en 2 pièces principales – 1 t-shirt et 1 jupe tutu – complétés par un collant au choix et une belle paire de bottes noires et agrémentés de quelques accessoires. J’ai trouvé l’idée de la jupe tutu sur ce site et j’ai suivi ce tutoriel pour la faire. Pour les accessoires, c’est dans des posts à venir.
◊ Pour le t-shirt
- Matériel
- 1 vieux t-shirt noir à manches longues
- du tulle noir
- du tulle violet
- ruban
- Montage
- J’ai trouvé un sweat-shirt en coton noir à manche longue qui avait un col rond. J’ai enlevé le bord du col en coupant au niveau des coutures. Je l’ai laissé comme ça, pour garder un aspect un peu rapiécé qui va bien sur le costume de sorcière.
- J’ai marqué le milieu sur le devant du sweat-shirt. J’ai fait une fronce sur une vingtaine de centimètres. Cela a donné une forme en V au col.
- J’ai incorporé des morceaux de tulle violet (des bandes de 5 cm * 20 cm environ) à la couture de la fronce.
4. Pour les manches, j’ai simplement cousu des carrés de tulle noir disposés de manière irrégulière au bout des manches
5. J’ai cousu un ruban mauve autour du bout des manches.
◊ Pour la jupe
- Matériel
- 8 carrés de tulle de 50 cm x 50 cm environ (j’ai alterné le tulle noir et violet)
- 1,20 mètre de biais orange ou noir
- Montage
- J’ai découpé de grands carrés de tulle.
- J’ai superposé les carrés en décalant les pointes et en alternant un morceau noir et un morceau violet.
- J’ai plié les carrés superposés 2 fois pour faire 1 quart de cercle.
- J’ai découpé la pointe du quart de cercle pour faire une ouverture, là où on passera le corps. Pour ne pas faire un trou trop grand, j’ai mesuré le tour de taille et j’y ai ajouté quelques centimètres (1 ou 2, ça suffit), j’ai divisé par 3,14 puis par 2 – ça donne le rayon du cercle à découper
- J’ai épinglé les morceaux de tulle au niveau de l’ouverture avant de découper une ouverture verticale dans mes carrés de tulle.
- J’ai cousu un biais (en fait, j’ai trouvé de bord de couverture brillant à la mercerie) le long de l’ouverture pour faire une ceinture. Pour la longueur de cette ceinture, j’ai pris le tour de taille et j’ai ajouté une trentaine de centimètres de chaque côté.
- Petits plus
Plus il y a de carrés de tulle, plus le tutu sera gonflé. On peut également varier la taille des carrés pour avoir au final des pointes plus au moins longues et un tutu plus ou moins déstructuré.
J’ai choisi de faire un tutu « tablier » que l’on referme dans le dos avec un nœud, pour que le déguisement soit réutilisable l’année prochaine, même si ma Louloute a grandi.