
Mobile de fantômes
On voit depuis quelque temps fleurir sur les réseaux de jolis petits fantômes réalisés avec du coton à fromage. Il faut dire qu’ils sont simples à fabriquer et demandent peu de matériel. Le seul inconvénient, c’est que ce tissu n’est pas toujours facile à trouver. Dans notre version, nous avons choisi des matériaux beaucoup plus accessibles : encore des compresses non tissées (qu’on trouve facilement en pharmacie). Le résultat ? De charmants petits fantômes très légers que l’on transforme en une guirlande ou, encore mieux, en un mobile aérien grâce à un anneau de broderie. Accrochés, ils semblent danser au moindre courant d’air… parfait pour une déco d’Halloween pleine de poésie !
- Matériel
- Papier alumium
- Pique en bois (cure-dent)
- Mod Podge
- Eau
- Compresses non tissées
- Fil nylon
- Support suspendre : une branche ou un anneau de broderie

- Outils
- Petit morceau de carton (pour piquer les boules pendant le séchage)
- Feutre noir
- Aiguille
- Montage
- Préparer la colle : mélanger 1 volume d’eau avec 2 volumes de Mod Podge.
- Former la base : rouler une petite boule avec du papier aluminium. La piquer sur un cure-dent et la fixer dans un morceau de carton pour qu’elle tienne debout.
- Façonner le fantôme : tremper une compresse non tissée dans le mélange de colle, bien l’essorer pour enlever l’excédent de colle puis le déposer délicatement sur la boule d’aluminium pour former la tête et la silhouette du fantôme.
- Varier les formes : réaliser plusieurs fantômes en changeant légèrement les plis et les poses pour un effet plus naturel. On peut utiliser l’aluminium pour former les différentes poses.
- Laisser sécher complètement avant de retirer les piques.
- Donner vie : dessiner des visages à l’aide d’un feutre noir (effrayants, rigolos, mignons… chacun choisit !).
- Assembler : passer un fil de nylon avec une aiguille au sommet de chaque fantôme, faire un nœud et accrocher au support choisi. Avec un anneau de broderie, vous obtiendrez un joli mobile fantomatique.
- Petits plus
Si vous trouvez du cheesecloth (coton à fromage), vous pourrez fabriquer des fantômes plus grands et encore plus aériens. Le coton à fromage est un morceau de tissu à mailles assez grossières utilisé en cuisine comme tamis. Employé à l’origine pour égoutter le lait caillé utilisé pour faire du fromage, il sert aujourd’hui de filtre et est très souvent utilisé pour les petits bricolages.
Vous pouvez peindre légèrement vos fantômes (gris, beige, avec un peu de paillettes…) pour varier les effets.
