
Couronne de porte pour Halloween
Halloween approche à grands pas et c’est le moment parfait pour transformer la maison en véritable repaire de fantômes, de sorcières et de petites créatures effrayantes. Parmi les décorations incontournables, la couronne de porte pour Halloween tient une place de choix : non seulement elle donne le ton dès l’entrée, mais elle attire aussi l’œil des passants et des petits monstres qui sillonnent le quartier à la recherche de friandises. C’est d’ailleurs une excellente idée pour indiquer que la maison participe à la distribution de bonbons le soir d’Halloween ! Ce bricolage est à la fois simple et amusant, et peut facilement se réaliser en famille. On peut l’adapter selon ses envies, en choisissant un style mignon, effrayant ou complètement loufoque. Avec quelques fournitures et un brin de créativité, la porte sera prête à accueillir les visiteurs… s’ils osent frapper !
- Matériel
- Un anneau en carton, en polystyrène ou en bois (diamètre 25 à 30 cm)
- Du ruban, de la ficelle ou de la laine orange, noire ou violette
- De fausses petites citrouilles, feuilles d’automne, araignées en plastique, chauves-souris en carton…
- Pistolet à colle chaude ou colle forte
- Une paire de ciseaux
- Un ruban pour l’accrocher à la porte

- Montage
- Préparer la base
- Si on utilise un carton, découper un grand cercle puis un autre à l’intérieur pour former un anneau.
- Recouvrir la couronne
- Enrouler l’anneau avec du ruban, de la laine ou de la ficelle colorée jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Fixer l’extrémité avec un point de colle.
- Décorer
- Coller les petits éléments : citrouilles, feuilles, araignées, toiles d’araignée factices… On peut les placer de façon symétrique ou en créer un “amas” sur un côté pour un style plus moderne.
- Ajouter la touche finale
- Nouer un grand ruban sur le haut de la couronne pour l’accrocher. On peut aussi coller un petit panneau en bois ou en carton avec l’inscription “Happy Halloween”.
- Installer sur la porte
- Fixer avec un crochet ou un ruban solide.
- Préparer la base
- Petits plus
Pour un look plus naturel, utiliser des branches sèches ou du raphia pour recouvrir la base.
Pour un effet “effrayant”, ajoutez quelques taches de peinture rouge pour simuler du sang.
Les enfants peuvent participer à la décoration des cette couronne de porte d’Halloween en fabriquant les petites chauves-souris ou citrouilles en papier à coller dessus.
