Les Carnets de Cerise

Après avoir découvert avec beaucoup de plaisir « Enola et les animaux extraordinaires« , Grande Louloute a dévoré « Les Carnets de Cerise », du même scénariste. « Les Carnets de Cerise » est une série de bandes dessinées françaises très appréciée pour ses histoires touchantes et ses magnifiques illustrations. On y suit les aventures de Cerise, une jeune fille curieuse et passionnée par les mystères présents dans son quotidien.

Cerise, une jeune fille de 11 ans, rêve de devenir romancière. Inspirée par ses lectures et par les conseils de sa voisine, une romancière locale nommée Annabelle Desjardins, elle tient des carnets dans lesquels elle note ses observations et ses pensées. Avec ses amies Line et Erica, elle enquête sur des mystères qui se déroulent autour d’elle, toujours avec une curiosité insatiable et un grand cœur.

Les Carnets de Cerise » est une série qui allie mystère, émotion et beauté visuelle, faisant d’elle une lecture incontournable pour ceux qui aiment les histoires bien racontées et magnifiquement illustrées. La série a remporté plusieurs prix et distinctions, dont le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse en 2014 pour le premier tome, et le Prix des libraires du Québec – Bande dessinée jeunesse en 2015 pour le troisième tome. Elle est souvent saluée pour sa capacité à toucher à la fois les enfants et les adultes avec ses histoires émouvantes et ses personnages bien développés.

Les dessins d’Aurélie Neyret sont particulièrement appréciés pour leur douceur et leur détail. Les couleurs vives et les expressions des personnages rendent les albums très attrayants visuellement. Chaque tome aborde des thèmes profonds tels que l’amitié, la famille, le deuil, et la passion pour l’art et la créativité. Les histoires sont à la fois émouvantes et pleines de mystère, ce qui captive un large public. Le format de journal intime, avec des extraits des carnets de Cerise mêlés à la bande dessinée classique, ajoute une dimension personnelle et introspective à l’histoire.

Scénariste : Joris Chamblain
Dessinatrice : 
Aurélie Neyret
Editions SOLEIL

  • Tome 1 – Le Zoo pétrifié (2012)

Âgée de 11 ans, Cerise rêve de devenir romancière. Pour ce faire, elle observe attentivement les adultes afin de deviner leurs secrets. Elle se lance dans une enquête sur Michel, un vieillard qui, chaque dimanche, se rend mystérieusement en forêt, muni de pots de peinture, accompagné d’un perroquet…. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?

  • Tome 2 – Le Livre d’Hector (2013)

Cerise s’intéresse à Elizabeth, une vieille dame qui, depuis vingt ans, emprunte toutes les semaines le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’ elle n’aurait toujours pas découvert ? La petite fille cherche à découvrir quel secret il renferme. Cerise découvre alors un atelier de reliure ancien et fait la connaissance d’Hector, un relieur qui a perdu le goût de son art après une tragédie personnelle. Elle l’aide à retrouver sa passion.

  • Tome 3 – Le Dernier des cinq trésors (2014)

Cerise s’intéresse à Sandra, qui dirige un atelier de reliure rempli de livres anciens. Parmi eux, il y en a un qui n’a jamais été réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

  • Tome 4 – La Déesse sans visage (2015)

L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Cerise et ses amies trouvent une vieille lettre qui les mène sur la piste d’une ancienne sculpture. Elles découvrent des secrets familiaux en aidant une vieille dame à retrouver ses souvenirs. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résout pas l’énigme à temps, les conséquences risquent d’être terribles…

  • Tome 5 – Des premières neiges aux perséides (2017)

Dans ce dernier tome, Cerise affronte ses propres émotions et ses relations familiales. Cette fois, il s’agit plutôt de revoir sa propre enfance. Cerise tente de rebâtir les souvenirs de son papa décédé subitement alors qu’elle avait 4 ans. Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. A travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance, des premières rencontres aux premiers mensonges… Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose… Petit à petit, de belles émotions adoucissent une grosse peine refoulée. Elle découvre le secret de sa mère et trouve sa propre voie en tant que future romancière.

  • Petits plus – Les Carnets de Cerise et Valentin

Il existe également une bande dessinée hors série qui s’adresse à un public un peu plus. Dans cet opus, Cerise et son petit frère par alliance vont enquêter sur un extraterrestre de race inconnue qui s’est crashé dans le jardin. À la veille de leur long voyage autour du monde, Cerise et Valentin partent pour une mission de la plus haute importance. L’occasion pour eux de faire plus ample connaissance, de se laisser aller à quelques confidences et surtout de partager un nouveau carnet !

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *