Mon Premier Carcassonne
Pour son anniversaire, mon Petit Loulou s’est vu offrir (par ses parents très inspirés 😉 ) le jeu « Mon premier Carcassonne ». Depuis, nous avons fait de nombreuses parties, toujours avec autant de plaisir. C’est vraiment notre coup de cœur du moment dans la catégorie jeux de société et jeux en famille.
- L’idée de base
Le 14 juillet, fête nationale en France, est un jour tout à fait particulier à Carcassonne. Selon la tradition, les moutons, les poulets et les vaches sont laissés en liberté et les enfants de Carcassonne prennent toute la journée un immense plaisir à les attraper, jusqu’au crépuscule.
- Le but du jeu
Être le premier à poser tous ses pions sur les tuiles
- Le contenu
- 36 Tuiles paysage représentant des routes, des maisons, des éléments de village, sur lesquelles sont illustrés des enfants des 4 couleurs
- 8 pions rouges
- 8 pions verts
- 8 pions jaunes
- 8 pions bleus
- Les règles
- Chaque joueur choisit une couleur et prend les pions associés (on laisse de côté les couleurs en trop si on n’est pas 4 à jouer)
- Les tuiles sont toutes posées face cachée, réparties dans plusieurs piles.
- Chacun à son tour, les joueurs piochent une tuile et la dépose sur la table face visible pour former le paysage. La tuile doit forcément être rattachée par une route (par un côté de la tuile, pas par un coin).
- Lorsqu’une route est fermée entre 2 éléments (maison, puits, lac, mur, croisement…), les joueurs dont la couleur se trouve sur cette route posent un pion sur chaque enfant le représentant.
- Le premier joueur qui a posé tous ses pions sur les tuiles remporte la partie.
- Petits plus
Les règles de Mon Premier Carcassonne sont assez simples à comprendre à partir de 4 ans. Très rapidement, ils arrivent à développer des stratégies pour poser le plus de pions d’un coup ou pour gêner les autres.
Les parties sont assez rapides. Cela permet aux plus petits de jouer facilement.
Les tuiles sont robustes, colorées et très agréables à manipuler et regarder.