Pâte sablée
La pâte sablée est une base délicieuse et friable, idéale pour les tartes et les tartelettes sucrées. « Sabler » consiste à réaliser un mélange sablonneux en travaillant la farine et le beurre du bout des doigts.
- Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 50 g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 30 g d’eau froide
- 1 pincée de sel
- Recette
- Sabler entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes jusqu’à ce que le beurre soit totalement « absorbé » par la farine.
- Ajouter le sucre glace.
- Ajouter le jaune d’œuf, l’eau froide et une pincée de sel. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Attention à ne pas trop pétrir, sinon elle va devenir trop élastique.
- Former une boule et couvrir d’un film plastique.
- Laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.
- Sortir et étaler la pâte pour préparer la tarte de son choix. Attention à ne pas utiliser trop de farine pour étaler, cela a tendance à assécher la pâte.
- Petits plus
Pour une tarte sans cuisson (une tarte aux fraises, par exemple), cuire la pâte de la manière suivante : étaler la pâte, la placer dans un moule beurré et placer dedans un morceau de papier sulfurisé découpé avec des poids dedans. Cuire au four à 180°C (350°F) pendant environ 15 minutes. Retirer ensuite le papier et les poids. Badigeonner un peu d’œuf entier battu ou jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau sur l’intérieur de la pâte cuite (fond et côté). Remettre au four 5 minutes, l’œuf en cuisant va imperméabiliser le fond de pâte. Cela permettra de conserver une pâte plus croustillante, une fois la garniture versée dans la pâte.