Gâteau au ketchup

Je suis tombée sur un article l’autre jour qui décrivait une nouvelle recette. Elle serait très à la mode, paraît-il au Canada. Bon, ça ressemble surtout à une énorme pub pour la marque de Ketchup la plus connue. D’ailleurs, la recette venait du site officiel de la marque. Mais on n’a pas froid aux yeux, par chez nous. Pour amuser mes Loulous, grands amateurs de Ketchup, nous nous sommes essayés à cette recette. Plutôt bon, très moelleux, mais quant au goût de Ketchup… Si nous ne connaissions pas l’ingrédient principal, nous ne l’aurions jamais deviné !

Gâteau au Ketchup

  • Ingrédients
  1. 2 tasses (500 ml) de farine
  2. 1 1/2 cuillère à thé (7 ml) de cannelle moulue
  3. 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
  4. 1/2 cuillère à thé (2 ml) de gingembre moulu
  5. 1/2 cuillère à thé (2 ml) de muscade moulue
  6. 1/2 tasse (125 ml) de ketchup tomates Heinz
  7. 1/2 tasse (125 ml) d’eau
  8. Colorant alimentaire rouge
  9. 1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade
  10. 2 œufs
  11. 3/4 tasse (175 ml) de beurre ramolli
  12. 1/2 cuillère à soupe (10 ml) de poudre à pâte
  • Recette
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de soude, le gingembre et la muscade.
  3. Dans un autre bol, mélanger le Ketchup, l’eau et le colorant.
  4. Dans un troisième saladier, battre le beurre ramolli et le sucre pour obtenir une pâte lisse et homogène, un peu crémeuse.
  5. Ajouter les œufs et battre à la fourchette.
  6. Ajouter les mélanges précédents et battre au batteur électrique à vitesse faible. Puis augmenter la vitesse progressivement pendant 1 minute.
  7. Verser dans 2 moules séparés. Cuire 30 minutes
  8. Attendre quelques minutes que les gâteaux refroidissent.
  9. Aplanir le dessus de l’un des gâteaux. Étaler une couche généreuse de glaçage au fromage à la crème. Poser le deuxième gâteau par-dessus. Couvrir d’une nouvelle couche de glaçage.
  • Petits plus

On peut aussi faire cuire dans un seul moule et couper le gâteau en deux avant de mettre le glaçage. Il faut penser à faire cuire un peu plus longtemps.

De mon côté, j’ai versé la pâte dans des mini moules à cakes, j’ai coupé les cakes en 2 et les ai fourré au glaçage. Et j’ai choisi de ne pas recouvrir, pour limiter la quantité de sucre.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *