Lampions ronds en papier
Voilà encore une idée de photophore pour éclairer nos journées d’hiver. Ces lampions ronds en papier ressemblent beaucoup au lampion en papier, dans un style assez différent. La construction est assez similaire, également. Mais elle est plus difficile – Il faut manipuler un cutter et être capable d’agrafer les bandes à l’intérieur. Mais avec un peu d’aide d’un adulte, la tâche n’est pas insurmontable pour les Loulous.
- Matériel
- Papier cartonné
- Outils
- Crayon
- Règle graduée
- Cutter
- Colle
- Agrafeuse
- Montage
- Découper une bande de papier cartonné de la taille souhaitée. Nous avons utilisé des restes de papier, comme des demi-feuilles ou des bandes d’environ 30 cm de long sur 9 cm (pour la petite rouge) ou 15 cm (pour la grande noire).
- A l’aide de la règle et du crayon, délimiter un cadre rectangulaire à l’intérieur de la bande à 1,5 cm du bord.
- A l’intérieur de ce cadre, tracer des lignes espacées de 1,5 cm. On se retrouve avec quelque chose qui doit ressembler à ça :
- Avec le cutter, faire des incisions en suivant les lignes (en bleu sur le schéma).
- Rouler pour former un cylindre et coller (ou agrafer).
- Idéalement dans la même couleur de papier (mais on peut le faire dans une autre couleur), découper 4 bandes d’1 cm de largeur et 1 cm de moins que la hauteur du papier.
- Agrafer les bandes de papier découpées sur le bord inférieur, à l’intérieur du lampion. On disposera les bandes de manière régulière « aux 4 coins », si je peux dire comme ça vu qu’il s’agit s’un cercle.
- Aplatir légèrement le cylindre pour former une boule.
- Agrafer les bandes de l’autre côté en maintenant la boule en forme.
- Allumer une bougie et placer le lampion autour des bougies.
- Petits plus
Comme pour beaucoup de bricolages, on peut varier les tailles et les couleurs des lampions ronds en papier. On peut choisir du papier blanc et le décorer. Nous avons découpé des bandes de papier d’une autre couleur de 1,5 cm de large, que nous avons collées en haut et en bas de nos lampions.