Tableaux ensoleillés
Récemment, les Loulous ont eu envie de faire de la peinture avec moi. J’aime assez les laisser libre dans leurs activités de peinture, mais on se retrouve assez vite avec une pile de papiers totalement colorés qui ne sèchent dans un coin puis qui finissent entassés dans un carton. Pour une fois je les ai guidés un peu pour arriver à quelque chose de plus précis et un peu original. Nous avons ajouté un peu de découpage et de collage pour fabriquer des tableaux ensoleillés. L’idée originale vient de ce site en anglais, voici comment nous avons fabriqué nos propres tableaux ensoleillés.
- Matériel
- Toile pour peintre (taille au choix)
- Peinture acrylique
- Chutes de papiers différents (scrapbooking, papier cadeau…). Varier au maximum les motifs, couleurs, matières…
- Feutres marqueurs permanents (type Sharpie)
- Lettres autocollantes
- Vernis Mod Podge
- Outils
- Pinceaux
- Ciseaux
- Colle
- Montage
- Peindre la toile en bleu. On peut jouer avec des dégradés ou peindre uniformément. Laisser sécher. La peinture acrylique sur la toile sèche rapidement.
- Découper dans du papier au choix, un quart de cercle ou demi-cercle en fonction de l’endroit où le noyau du soleil sera positionné.
- Découper des bandes de papiers de différentes tailles. Varier les largeurs et les longueurs. Varier les papiers.
- Coller le soleil et ses rayons sur la toile.
- Avec un feutre marqueur permanent, dessiner les contours des rayons.
- Avec un peu de peinture colorée ou un feutre permanent, ajouter des décors entre les rayons du soleil : des vagues, des spirales, des fleurs…
- Choisir un mot et l’écrire avec des lettres autocollantes. Coller les lettres sur la toile.
- Pour bien terminer, passer une couche de vernis Mod Podge et laisser sécher.
- Petits plus
Tout en ayant des consignes précises, il est facile d’obtenir des tableaux ensoleillés complètement différents les uns des autres. Chacun pourra choisir les couleurs, les motifs, la disposition du soleil et de ses rayons pour personnaliser son œuvre.
En plus de papier, on peut utiliser des chutes de tissus.
On peut laisser écrire le mot désiré. Ou pourquoi pas juste un prénom : ces tableaux sont très beaux accrochés sur la porte de la chambre, par exemple.