Plaques décoratives de l’Avent

À l’approche de la période la plus magique de l’année, quoi de mieux que de donner une touche personnelle à votre décoration avec un calendrier de l’Avent fait main ? Voici une idée créative et ludique pour célébrer le compte à rebours jusqu’à Noël : des plaques décoratives pour un calendrier de l’Avent confectionné avec des bâtonnets en bois et de gobelets en carton.

  • Matériel
    1. 144 Bâtonnets en bois – type bâtons de glace
    2. 48 cure-dents en bois
    3. 24 silhouettes en bois
    4. Peinture
    5. 4 morceaux de corde de 1 mètre chacun
    6. 12 petits gobelets en carton
  • Outils
    1. Colle chaude
    2. Pinceaux
    3. Ciseaux
  • Montage
    1. Avec la colle chaude, coller 6 bâtonnets en bois les uns à côté des autres pour former une plaque. Recommencer l’opération pour obtenir 24 plaques.
  1. Au dos de chaque plaque de bois, coller 1 cure-dents en travers des bâtonnets, à 1 cm de chaque bord. Cela permettra de consolider les plaques et de donner un repère pour coller la corde plus tard.
  1. Peindre la face avant de chaque plaque de la couleur désirée. Nous avons choisi différentes teintes de bleu nuit. Laisser sécher.
  1. Décorer chaque plaque selon ses goûts et ses envies. Nous avons d’abord peint une touche de couleur sur les plaques avant de coller des silhouettes en bois.
  1. Avec des ciseaux ou un petit cutter, découper chaque gobelet de carton en 2 parties égales.
  1. Peindre l’extérieur des gobelets en blanc. Laisser sécher.
  1. Préparer les cordes pour relier les plaques entre elles et laisser une boucle en haut pour pouvoir accrocher. Nous avons fait 4 colonnes de 6 plaques. Tendre la corde et tracer des marques à 6 cm, 8 cm, 14 cm, 16 cm, 22 cm, 24 cm, 30 cm, 32 cm, 38 cm, 40 cm, 46 cm, 54 cm, 60 cm, 62 cm, 68 cm, 70 cm, 76 cm, 78 cm, 84 cm, 86 cm, 92 cm, 94 cm.
  1. Coller la corde au dos des plaques, le long des cure-dents. Attention à garder une tension régulière sur la corde pour s’assurer que les plaques soient droites. Coller 6 plaques, laisser une boucle de 10 cm et coller dans l’autre sens, toujours au dos des plaques.
  1. Coller les moitiés de gobelets à l’avant des plaques.
  1. Si désiré, ajouter des numéros de 1 à 24 sur les gobelets.
  2. Accrocher au mur et remplir chaque gobelet d’une petite surprise.
  • Petits plus

Décorer chaque plaque selon ses goûts et ses envies. Nous avons utilisé des silhouettes en bois qui se mariaient très bien avec la corde pour un effet un peu rustique. Pour garder cet aspect rustique et simple, nous avons choisi de peindre les gobelets en blanc.

Adapter la taille des gobelets en fonction de la taille des bâtonnets en bois. Ou inversement, adapter le nombre de bâtonnets en bois pour que les gobelets tiennent facilement et ne dépassent pas.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *