Calendrier de l’avent Sapin en papier

Pas beaucoup de temps pour préparer un calendrier de l’avent ? Ce calendrier de l’avent en forme de sapin est parfait pour les bricolages de dernière minute. Pas besoin de beaucoup de matériel, juste quelques feuilles de papier cartonné suffisent. Un peu de découpage et il sera prêt en un rien de temps, juste à temps pour commencer le compte à rebours avant Noël! Nous avons trouvé cette idée sur le site de Jennifer Maker. Pour un résultat plus précis, l’utilisation d’une machine à découper (type Cricut) est fortement recommandé, mais ce calendrier peut tout à fait se faire aux ciseaux. Voici comment nous avons fait.

  • Matériel 
    1. Papiers cartonnés colorés unis ou à motifs aux couleurs de Noël 
    2. Patrons de Jennifer Maker à télécharger de sa bibliothèque de ressource
  • Outils 
    1. Ciseaux (ou machine à découper)
    2. Colle
  • Montage 
    1. Découper soigneusement les formes du patron dans différents papiers cartonnés : 8 supports verticaux identiques, 4 supports horizontaux, 8 petits tiroirs, 8 tiroirs moyens, 8 grands tiroirs, le haut du sapin et 24 ornements numérotés.
  1. Plier les 8 supports verticaux en 2 au centre et coller sur les bords. Attention à ce que les bords soient bien alignés. 
  1. Glisser les supports verticaux dans les encoches des supports horizontaux, le grand support en bas, le plus petit en haut. S’assurer que tout est bien aligné et bien stable.
  1. Plier tous les tiroirs et les coller au niveau des languettes. 
  1. Assembler le haut du sapin : plier pour former un cône et coller la languette. Déposer sur le dessus du sapin.
  1. Glisser les tiroirs dans les espaces du support. 
  1. Si désiré, coller les numéros sur les façades des tiroirs. 
  2. Remplir chaque tiroir de chocolat et / ou de petits cadeaux.
  • Petits plus

Pas besoin de coller le haut du sapin, l’espace libre peut servir de une cachette secrète pour un 25ème cadeau. Il suffit juste de le soulever pour le laisser apparaitre.

Varier les styles de papiers et les couleurs pour un sapin original et personnalisé. Décorer les numéros à son goût : découper les numéros à l’aide d’un petit cutter (Exacto) ou les dessiner. On peut également décider de ne pas mettre de numéro.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *