Aller au contenu

Clafoutis à la rhubarbe et aux amandes

Un dessert tout simple, plein de douceur, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour le rendre irrésistible.

5 min de lecture 0 commentaires
Photo de couverture : Clafoutis à la rhubarbe et aux amandes

La rhubarbe fait partie de ces saveurs qu’on attend avec impatience… son petit côté acidulé annonce le retour des beaux jours ! Pour changer des compotes et des tartes, voici un clafoutis tout doux, légèrement parfumé aux amandes. Une recette simple, réconfortante, parfaite pour un dessert en famille ou une petite pause gourmande.

👉 Cuisiner étape par étape

Faire dégorger la rhubarbe

  • Déposer les morceaux de rhubarbe dans un bol
  • Ajouter ¼ tasse de sucre
  • Laisser dégorger pendant la préparation du reste de la recette

Préparer la cuissson

  • Préchauffer le four à 180 °C (350 °F)
  • Beurrer un moule à tarte rond de 26 cm

Préparer l’appareil

  • Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre à glacer et le sel
  • Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène

Ajouter les liquides

  • Incorporer la crème et la vanille
  • Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse

Assembler

  • Répartir la rhubarbe dans le moule
  • Verser la préparation par-dessus
  • Parsemer d’amandes tranchées

Cuire

  • Enfourner de 55 minutes à 1 heure
  • Vérifier que le clafoutis est bien doré
  • Laisser tiédir

Finaliser

  • Saupoudrer de sucre à glacer
  • Servir tiède ou froid
  • Conserver au réfrigérateur

🌟 Petits plus

Faire dégorger la rhubarbe avec un peu de sucre permet d’adoucir son acidité et d’éviter qu’elle ne rende trop d’eau à la cuisson.

Pour une version sans gluten, remplacer simplement la farine par de la fécule de maïs.

Côté arômes, la recette se prête facilement aux variations : remplacer l’extrait de vanille par les graines d’une gousse de vanille pour une saveur plus intense, ou opter pour 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, 2 cuillères à soupe de rhum ambré ou encore ¼ cuillère à thé d’extrait d’amande amère pour une touche différente et originale.

Un dessert tout simple, plein de douceur, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour le rendre irrésistible. Ce clafoutis à la rhubarbe et aux amandes est le genre de recette qu’on refait sans hésiter… et qui disparaît toujours un peu trop vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *