Aller au contenu

Bateau en papier

Un grand classique à fabriquer en quelques plis

Bateaux en papier
Photo de couverture : Bateaux en papier

Ce matin-là, un simple Post-it usagé traînait sur le bureau. Avant de le glisser dans le bac de recyclage, je me suis amusée à le transformer en petit bateau en papier. Il n’a pas fallu plus de quelques secondes pour attirer l’attention de mes Loulous ! Très vite, chacun a voulu le sien et nous avons récupéré d’autres feuilles destinées au recyclage pour lancer notre propre petite flotte.

Ce pliage est un grand classique, facile à apprendre et parfait pour montrer qu’une simple feuille de papier peut devenir un véritable jouet.

👉 Bricoler étape par étape

Préparer la base

  • Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur.
  • Marquer le milieu en pliant brièvement la feuille, puis la rouvrir.
  • Rabattre les deux coins supérieurs jusqu’au pli central.
  • Replier la bande de papier du bas vers le haut.
  • Retourner le pliage.
  • Rabattre l’autre bande vers le haut.

Former le premier carré

  • Ouvrir délicatement le pliage par le dessous.
  • Aplatir pour obtenir un carré, les pointes se rejoignant au centre.

Former le bateau

  • Rabattre la pointe inférieure vers le haut.
  • Retourner le pliage.
  • Rabattre l’autre pointe vers le haut.
  • Ouvrir une nouvelle fois le pliage par le dessous pour reformer un carré.
  • Tirer doucement sur les deux pointes opposées afin d’ouvrir le bateau.
  • Ajuster le fond pour qu’il tienne bien debout.

Et voilà ! Le bateau est prêt à prendre la mer.

🌟 Petits plus

Ce pliage est idéal pour occuper quelques minutes avec très peu de matériel. Il permet aussi de donner une seconde vie aux feuilles déjà utilisées avant leur recyclage.

💡 Les enfants peuvent décorer leur bateau avec des feutres, des autocollants ou écrire le nom de leur navire avant de le faire naviguer.

Pour le faire flotter un peu plus longtemps, utiliser une feuille de papier plus épaisse ou du papier légèrement plastifié. Le bateau pourra alors naviguer quelques minutes dans une bassine avant de

Fabriquer toute une flotte de bateaux de tailles et de couleurs différentes, puis inventer des histoires de pirates, d’explorateurs ou de marins.

🔎 À découvrir aussi

Envie de continuer à créer des moyens de transport en papier ? Découvre aussi ces autres bricolages pour compléter la collection :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *