Incroyable Cheesecake

Nous avons passé quelques jours à Philadelphie, où nous avons mangé le meilleur cheesecake du monde. En rentrant, nous avons voulu retrouvé le goût de nos vacances. J’ai donc cherché une bonne recette de cheesecake. J’ai finalement trouvé LA recette parfaite, ici, sur le site de Simply Recipes. C’est une recette qu’elle a adaptée d’une recette de Dorie Greenspan, qu’on peut trouver dans son livre « Baking: From My Home To Yours« . Elle est en anglais, mais, pas de panique pour les francophones, je vous la traduis !

Incroyable cheesecake

  • Ingrédients

◊ Croûte

  1. 2 tasses de chapelure de biscuits Graham
  2. 2 cuillères à soupe de sucre
  3. 1 pincée de sel
  4. 70 g de beurre non salé fondu (si le beurre est salé, simplement omettre le sel)

◊ Appareil

  1. 2 livres (ou 900 g)  de fromage à la crème à température ambiante
  2. 270 g de sucre
  3. 1 pincée de sel
  4. 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
  5. 4 œufs
  6. 2/3 tasse de crème sûre (ou crème fraîche)
  7. 2/3 tasse de crème à fouetter (ou crème à 35%)
  • Recette
  1. Préparer un moule à charnière de 22 cm de diamètre. S’assurer qu’il est bien étanche. Pour s’en assurer, on peut recouvrir l’extérieur du moule de 2 à 3 feuilles de papier d’aluminium en prenant soin de ne pas y faire de trou. Placer le moule au centre d’un premier carré d’aluminium et relever l’aluminium le long des bords du moule. Répéter l’opération avec 2 autres feuilles. Finir en écrasant le papier d’aluminium sur les bords du moule sans trop dépasser à l’intérieur du moule.
  2. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  3. Dans un grand bol, mélanger à la main la chapelure de biscuits avec le beurre fondu et le sel.
  4. Placer la préparation pour la croûte dans le fond du moule préparé plus tôt. Avec les doigts, presser délicatement la chapelure pour former une couche dans le fond. S’assurer que cela forme une épaisseur homogène sur tout le fond. On peut légèrement remonter sur les bords.
  5. Placer dans le four et cuire 10 minutes.
  6. Sortir du four, laisser refroidir et baisser la température du four à 160°C (325°F).
  7. Couper le fromage à la crème en gros morceaux et les placer dans un batteur électrique. Utiliser un batteur bien solide (pas le fouet, il risquerait de se briser). Mélanger environ 4 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le fromage devienne lisse, mou et crémeux.
  8.  Ajouter le sucre et battre 4 minutes de plus.
  9. Ajouter le sel et la vanille tout en continuant de battre.
  10. Ajouter les œufs, un à un, et battre environ 1 minute après chaque ajout.
  11. Ajouter la crème sûre et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
  12. Ajouter la crème à fouetter et battre jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. Ne pas oublier de racler les bords et le fond du bol pour bien incorporer tous les ingrédients.
  13. Verser l’appareil au fromage à la crème dans le moule, par-dessus la croûte à la chapelure de biscuits. Bien lisser le dessus avec une spatule.
  14. Préparer la cuisson a bain-marie au four : Placer le moule à charnière dans une grande rôtissoire et mettre 2  litres d’eau à bouillir. Placer la rôtissoire avec le moule dans le four, sur la grille la plus éloignée de la résistance du four. Avec beaucoup de précautions, verser de l’eau bouillante dans le fond de la rôtissoire, jusqu’à la moitié du moule à charnière.
  15. Cuire 1h30 à 160°C.
  16. Couper le four. Ouvrir légèrement la porte et laisser le cheesecake refroidir dans le four pendant 1h.
  17. Couvrir le cheesecake avec une feuille d’aluminium sans toucher le dessus. Et mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures.
  18. Sortir le gâteau du réfrigérateur. Retirer les feuilles d’aluminium. Pour sortir le cheesecake du moule, commencer par passer la lame d’un couteau entre le gâteau et le moule. Ouvrir la charnière délicatement et enlever le moule.
  • Petits plus

Pour un dessert encore plus gourmand, on peut accompagner d’un glaçage à la crème sûre et / ou d’un coulis aux framboises.

Pour le glaçage à la crème sûre, mélanger 1 tasse de crème sûre avec 15 g de sucre à glacer et 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille. Laisser au frais jusqu’au moment de servir.

Pour le coulis à la framboise, placer 340 g de framboises fraîches, 100 g de sucre et 1/2 tasse d’eau dans une casserole. Écraser les framboises et chauffer à feu moyen en fouettant pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le coulis épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté