Petites lanternes monstres d’Halloween

Avec Petit Loulou et Grande Louloute, on aime créer de nouvelles choses avec trois fois rien. Pour Halloween, avec du papier vitrail et quelques chutes de papier cartonné, nous avons fabriqué des petites lanternes monstres. Elles sont très rapides et très faciles à faire.

 

  • Materiel
  1. Papier vitrail
  2. Papier cartonné
  3. Petits verres (pour verrine ou des pots de yaourts, par exemple)
  4. Bougies chauffe-plat
  • Outils
  1. Ciseaux
  2. Colle
  3. Feutres
  • Montage
  1. Découper des rectangles de papier vitrail. La hauteur doit correspondre à celle des verres. La longueur doit permettre de faire le tour des verres, en laissant une languette pour coller. On choisira la couleur en fonction du monstre que l’on souhaite créer : orange pour une citrouille, vert pour un créature de Frankenstein, blanc pour un momie ou un fantôme. On a aussi choisi un violet pour une sorcière.
  2. Dessiner un visage de monstre au centre du rectangle. On pensera à adapter le visage au monstre que l’on est en train de créer.
  3. Découper 2 bandes de papier cartonné. La longueur sera la même que celle du rectangle. La hauteur est d’1 cm environ. On choisira une couleur assortie au monstre : blanc pour le fantôme et la momie, orange pour la citrouille. Pour la sorcière, nous avons choisi une bande verte pour le bas (pour faire le haut de la robe) et une bande noire pour le haut (pour faire le chapeau). Pour Frankenstein, nous avons pris un papier noir pour faire les cheveux et à la place découper simplement une bande, nous avons découper des pointes.
  4. Coller les bandes de papier cartonné en haut et en bas du rectangle.
  5. Ajouter quelques détails et accessoires si désiré et si nécessaire. Par exemple, ajouter un triangle sur la tête de la sorcière pour en faire un chapeau pointu. Nous avons ajouter des spirales et des feuilles découpées dans du papier vert pour le coller sur le haut de la citrouille. Pour la momie, nous avons découper quelques bandes de papier vitrail blanc pour les coller par-dessus le visage et faire ressortir les bandes de la momie.
  6. Fermer le cercle et coller. Attention à ne pas trop serrer, il faut pouvoir glisser le verre à l’intérieur assez facilement.
  7. Mettre une bougie dans un verre et l’allumer.
  8. Glisser le verre dans la lanterne.


  • Petits plus
  1. On peut varier les couleurs et les monstres. Les Loulous s’en sont donner à cœur joie à choisir quels monstres ils allaient faire !
  2. Nous avons choisi de dessiner des visages plutôt effrayants, mais il est possible de choisir de faire des monstres gentils et plus joyeux !
  3. On fait très attention en manipulant les bougies et les lanternes. Nous utilisons des verres pour éviter que la papier entre en contact avec la flamme. On ne laisse pas les enfants jouer avec les bougies allumées. Une manière plus sûre d’éclairer ces lanternes est de choisir des petites bougies électriques. On a la même intensité de lumière sans les risques de se brûler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connecté