Père Noël et son Lutin en bouteilles

On continue à décorer notre intérieur. Voici deux drôles de petits bonshommes qui ont pris place sur le bord de notre fenêtre : Père Noël et son lutin en bouteilles. Ils sont fabriqués à partir de matériel de récupération et sont assez simples à fabriquer. Il suffit d’être un peu patients.

Lutin et Père Noël en bouteilles

  • Matériel pour 1 bonhomme
  1. 1 petite bouteille en plastique (ici, une bouteille d’eau pétillante verte de 500 ml)
  2. Peinture acrylique (rouge pour le Père Noël, vert pour le Lutin + rose pour le visage)
  3. 1 petit pompon rose
  4. 2 yeux mobiles
  5. Papier (rouge, blanc, vert et noir)
  6. 1 bouton
  7. 1 gros pompon (blanc pour le Père Noël et Rouge pour le Lutin)
  8. + 3 clochettes pour le Lutin
  9. + Du coton pour le Père Noël
  • Outils
  1. Pistolet à colle chaude
  2. Ciseaux
  3. Pinceaux
  • Montage
  1. Vider une bouteille, la nettoyer et bien la laisser sécher.
  2. Peindre la bouteille de la couleur souhaitée (rouge pour le Père Noël et vert pour le Lutin) et laisser sécher.
  3. Peindre le visage : un beau cercle rose. On peut peindre des joues un peu plus foncées. Laisser sécher.
  4. Coller les yeux et le nez.
  5. Compléter le visage : dessiner une bouche rouge. Pour le Père Noël, on colle du coton pour faire la barbe et les cheveux. Pour le Lutin, quelques brins de fil à broder pour faire une mèche de cheveux qui dépasse du bonnet.
  6. Préparer les bras et les jambes : pour chaque bras, découper 2 bandes de papier de 1,5 cm de large dans la longueur d’une feuille de couleur. Pour chaque jambe, découper 4 bandes de papier de 2 cm de large dans la longueur d’une feuille de couleur.
  7. Ensuite, tresser les bandes. Prendre 2 bandelettes et les coller perpendiculairement à leur bout. Tressage 2 bandes
  8. Plier la bandelette du dessous pour la faire passer par dessus l’autre bandelette. Attention à rester perpendiculaire. Renouveler l’opération avec la bandelette du dessous. Procéder de cette manière sur tout la longueur des bandelettes : replier une bande sur l’autre de manière à « tresser » une guirlande. Coller les derniers morceaux de bandelettes. En relâchant, on obtient une sorte de ressort.
  9. Procéder de la même manière pour les bras. On fera la même chose pour les jambes. Mais comme on veut qu’elles soient plus longues, lorsqu’on arrive au bout de la guirlande avec les 2 premières bandes, on colle 2 bandes supplémentaires et on continue jusqu’au bout.
  10. Découper des moufles (environ 4 cm de haut) dans du papier coloré puis les coller sur les bouts des ressorts bras. Moufles de Lutin et Père Noël
  11. Découper des pieds (environ 5 cm de haut) dans du papier coloré puis les coller sur les bouts des ressorts jambes. Pieds de Lutin et Père Noël
  12. Coller les bras et les jambes sur la bouteille (le corps).
  13. Découper une bande de papier de 1,5 cm de large. La longueur doit faire le tour de la bouteille. Coller la bande sur la bouteille pour faire une ceinture.
  14. Coller un bouton sur la ceinture.
  15. Coller un gros pompon sur le haut de la bouteille.
  16. Ajouter 3 clochettes sur le Lutin : une à chaque chaussure et une sur le pompon du chapeau.
  • Petits plus

Si le Père Noël a des couleurs bien définies, on peut s’amuser comme on veut avec le Lutin – du rouge, du vert, mais pourquoi pas aussi du bleu ou du rose ?!

Une autre idée m’est venue après avoir terminé nos deux bonshommes : on pourrait faire un Père Noël plus grand dans une bouteille plus grande tout en gardant un Lutin de cette taille.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *